Les entreprises ont le cash mais pas l’envie d’investir

Les entreprises françaises sont moins nombreuses à anticiper une hausse des investissements en 2014 par rapport à 2013. La tendance est encore plus prononcée chez les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Partager
Les entreprises ont le cash mais pas l’envie d’investir

Les entreprises françaises ne sont toujours pas prêtes à redémarrer leurs investissements. Selon le baromètre réalisé par l’assureur crédit Euler Hermes auprès de 800 PME et ETI, elles sont même devenues plus frileuses. Seul, 21 % des entreprises interrogées estiment qu’elles augmenteront leurs investissements en 2014. Un chiffre en recul par rapport à 2013, où 24 % des entreprises prévoyait d’investir. Cette tendance au repli est encore plus marquée pour les entreprises de taille intermédiaire. Entre 2013 et 2014, les intentions d’augmentation des projets d’investissements des ETI sont passées de 29 % à 18 %.

Paradoxalement, les entreprises ne vont pourtant pas mal. "Les trésoreries vont bien, peut-être même trop bien. Les entreprises empilent du cash. Elles ont fait des efforts mais elles sont trop obsédées par le court terme et ne réfléchissent pas à comment utiliser leur cash", analyse Ludovic Subran, le chef économiste d’Euler Hermes. De fait, 32 % des entreprises ont augmenté leur niveau de trésorerie en 2013. Dans le même temps, 36 % des entreprises conservent la totalité de leur trésorerie sur leur compte courant. En 2013, les entreprises ont comprimé les coûts pour adapter leur appareil de production. Quatre entreprises sur cinq fonctionnent désormais à plus de 80 % de leurs capacités de production, contre trois sur quatre en 2012.

"Les entreprises oublient de regarder leur GPS"

"Les entreprises sont mieux positionnées pour investir mais elles font du cost-killing. Elles regardent trop dans le rétroviseur mais oublient de regarder leur GPS ", résume Ludovic Subran. Si les entreprises restent frileuses, c’est parce qu’elles peinent à entrevoir une amélioration de leurs débouchés.

Sur les entreprises interrogées, 80 % estiment prévoir leurs projets en fonction de la demande à venir. La fiscalité n’est citée que par 10 % d’entre elles, au même titre que les questions de financement. Ni le crédit d’impôt compétitivité, ni les débats sur l’insécurité fiscale n’influencent donc réellement les décisions des entreprises. A l’inverse, les entreprises ont du mal à voir se dessiner un redémarrage de l’activité. Dans l’industrie, 38 % des sociétés ont des carnets de commande inférieurs à trois mois, et 25 % entre 3 et 6 mois.

Même si l’assureur crédit anticipe une croissance faible de 0,6 % en 2014, "c’est toujours trois fois mieux qu’en 2013. Il y a un risque que les entreprises française loupent le bout du tunnel", craint Ludovic Subran. Or sans investissement, pas de retour de la croissance durable possible en France, selon Euler Hermes.

Si elles n’investissent pas leur cash en France, les entreprises n’ont pas non plus délocalisé leurs investissements à l’étranger. Seules 8 % d’entre elles étudient des projets hors de France.

Solène Davesne

Les défaillances devraient reculer de 1% l’an prochain
Selon Euler Hermes, les défaillances d’entreprises devraient reculer de 1 % en 2014. "La plupart des fermetures de sites ont déjà eu lieu. Le pire est derrière nous", estime Ludovic Subran. Avec 61 800 dépôts de bilan prévus pour l’an prochain, le chiffre reste cependant à un niveau trés élevé. L’assureur crédit anticipe une baisse de 165 000 emplois marchands l’an prochain. 

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ENERGY POOL

CDI - Ingénieur Commercial F/H

ENERGY POOL - 17/05/2024 - CDI - Le Bourget-du-Lac

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

11 - ST MARCEL SUR AUDE

Concession D'Amenagement De La Zac Du Mourastel

DATE DE REPONSE 20/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS