Attentats de Paris: Lassana Bathily reçoit la médaille du courage aux Etats-Unis

Attentats de Paris: Lassana Bathily reçoit la médaille du courage aux Etats-Unis

SOCIETELe jeune héros de l'Hyper Cacher souhaite créer une association pour son village natal au Mali…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Il a sauvé des otages lors de l'attaque à Paris d'un supermarché casher par Amédy Coulibaly en janvier dernier et est depuis honoré dans le monde entier. Ainsi, Lassana Bathily, cité en exemple par le président des Etats-Unis, a reçu, ce mardi, la médaille du courage du Centre Simon-Wiesenthal (1).

Obama appelle à s'inspirer de Lassana Bathily, «héros» de l'Hyper Cacher

Invité au gala annuel du Centre, dont le siège est à Los Angeles, le jeune homme de 24 ans, ému, a déclaré: «Ce que j'ai fait, je l'ai fait tout naturellement». Et à propos des otages, il a précisé: «Je ne me suis pas demandé si c'était des chrétiens ou des juifs. Pour moi, c'était juste des clients et des otages en danger. Je regrette juste de ne pas tous les avoir sauvés.» «Si je le ferais encore? Oui, bien sûr, c'est comme ça que j'ai été élevé, c'est comme ça que j'espère élever ma famille», a ajouté le jeune homme, ovationné.

«L'important est d'être soi-même»

Interrogé sur le symbole qu'il représente, Lassana Bathily a affirmé que «l'important est d'être soi-même » et que sa vie n'avait pas changé depuis qu'il était devenu un héros aux yeux de la France et du monde entier. Et selon lui, la lutte contre le terrorisme passe avant tout par «l'éducation des enfants». Le jeune Malien, récemment naturalisé français, a alors indiqué qu’il avait pour projet de créer une association pour son village natal et qu'il souhaitait également aider les enfants d’immigrés en France.

Cette soirée, présidée par Jeffrey Katzenberg, le fondateur du studio d'animation Dreamworks, a aussi honoré le producteur de cinéma Harvey Weinstein, ainsi que Kevin Vickers, ancien membre de la Gendarmerie Royale du Canada qui avait abattu, en octobre, l'assaillant de la Chambre des Communes, ce dernier recevant également une médaille du courage.

(1). Le Centre Simon-Wiesenthal est une ONG reconnue par les Nations unies et l'UNESCO dont la mission est de préserver la mémoire de l'Holocauste et de lutter contre le racisme.