Turquie: 11 mois de prison pour des caricaturistes accusés d'avoir insulté Erdogan

Deux dessinateurs du journal satirique turc Penguen (Pingouin) ont été condamnés à 11 mois de prison chacun par un tribunal d'Istanbul pour insulte au président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, a rapporté mercredi le journal Hürriyet.

AFP
Turquie: 11 mois de prison pour des caricaturistes accusés d'avoir insulté Erdogan
©AFP

Deux dessinateurs du journal satirique turc Penguen (Pingouin) ont été condamnés à 11 mois de prison chacun par un tribunal d'Istanbul pour insulte au président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, a rapporté mercredi le journal Hürriyet. Bahadir Baruter et Özer Aydogan ont vu leur peine commuée en une amende de 7.000 livres (2.500 euros) chacun par les juges, précise le journal.

La justice réclamait une peine d'emprisonnement de deux ans pour les dessinateurs qui ne sont pas les premiers à avoir été condamnés à une peine de prison par la justice turque pour avoir dessiné d'une manière jugée "offensante" l'homme fort de Turquie.

Dans la caricature en question, on voit M. Erdogan accueilli après sa victoire à la présidentielle d'août 2014 à la porte de son nouveau et luxueux palais controversé d'Ankara par deux de ses hommes auxquels il reproche de ne pas avoir sacrifié "au moins un journaliste".

La caricature évoque un rapprochement entre la coutume turque d'égorger un mouton pour célébrer un événement important et les pratiques jugées "autoritaires" du chef de l'Etat turc.

M. Erdogan qui dirige sans partage le pays depuis 2003, d'abord comme Premier ministre puis chef de l'Etat, est accusé de "dérive autoritaire et islamiste" par ses détracteurs.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...