Accéder au contenu principal
Turquie

Turquie : 255 personnes inculpées pour les manifestations de juin

Le bureau du procureur d'Istanbul a formellement inculpé, mardi 10 décembre, 255 personnes, dont sept citoyens étrangers, pour leur participation à la vague de violentes manifestations antigouvernementales qui a agité la plus grande ville de Turquie en juin dernier.

Parc Gezi, le 15 juin 2013.
Parc Gezi, le 15 juin 2013. REUTERS/Yannis Behrakis
Publicité

Les manifestations au début ne rassemblaient que quelques étudiants, architectes et écologistes opposés à la destruction du parc Gezi qui borde la place Taksim, la plus grande place d’Istanbul.

Les interventions brutales de la police pour déloger ce noyau de protestataires ont élargi le mouvement. Des centaines de milliers de manifestants ont envahi la place Taksim accusant le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan d’autoritarisme. Des barricades ont été érigées, les supporters des clubs de football d’Istanbul se sont mobilisés pour protéger les manifestants pacifiques. Il a fallu trois semaines avant que la place ne soit évacuée et les affrontements entre policiers et manifestants ont fait 6 morts et plus de 8 000 blessés.

Les 255 inculpés doivent répondre de dommages causés à des propriétés privées ou des lieux de culte, de coups et blessures contre des membres des forces de l'ordre ou encore de vols. D’autres ont déjà été inculpés, notamment des policiers poursuivis pour avoir causé la mort de manifestants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.