VIDEOS. France-Brésil (1-3) : une grosse claque pour les Bleus

Jamais dans le rythme, les Bleus de Deschamps ont subi une défaite logique devant des Brésiliens inspirés. A 14 mois de l'Euro 2016, l'avertissement peut être utile.

VIDEOS. France-Brésil (1-3) : une grosse claque pour les Bleus

    La bonne nouvelle, c'est que le Brésil ne disputera pas l'Euro 2016, à moins que Michel Platini ne change les règles du Championnat d'Europe, mais ce n'est pas prévu. Une équipe de France trop dilettante s'est laissé surprendre par la jeunesse triomphante brésilienne, incarnée par Willian, Oscar et Neymar, ce dernier inscrivant même un but magnifique dans un angle incroyable. Alors que l'équipe de France n'avait perdu qu'un seul match en 15 sorties en 2014 (le quart de finale contre l'Allemagne), elle prend une grosse claque d'emblée en 2015.

    C'est grave, docteurâ??? Il lui manquait des joueurs. Pas forcément Lloris, car Mandanda n'a rien à se reprocher. Mais tous les autres ont marqué des points sans jouer, mais c'était couru d'avance : les Bleus ne peuvent se passer ni de Pogba, ni de Cabaye dans ce système, ni de Debuchy à son meilleur. L'autre problème, c'est que certains ont un peu décidé de se ménager un calendrier à l'Å?il dans un contexte chargé.

    Entre deux joutes du championnat et avant deux gros quarts de finale de la Ligue des champions, quelques Bleus, sans aller jusqu'à se cacher, n'ont pas donné à ce France - Brésil un caractère prioritaire. Enfin, quelques joueurs ne lèvent pas les doutes sur leur forme actuelle ou leur historique en sélection.

    strong style="font-size:20px;">Une petite leçon

    Varane, qui ne vient pas de traverser ses meilleurs mois au Real Madrid, a marqué et c'est sans doute ce qu'il a fait de mieux hier. Griezmann, devant, reste un joueur que l'on préfère pour l'instant en joker puisqu'il a inscrit tous ses buts tricolores en entrant.

    Le grand défaut des Bleus hier aura été de ne jamais vraiment emballer une partie qui le réclamait en même temps qu'un Stade de France réuni au complet. La France aura bien quelques temps forts après son ouverture du score, mais trop espacés pour bousculer les coéquipiers de Thiago Silva. A part une improbable manchette de Jefferson sur un corner repris au deuxième poteau de la tête par Benzema (7e), le gardien carioca s'est tourné les pouces jusqu'à une frappe massive de Griezmann (63e).

    En face, Mandanda a tout tenté, multiplié les parades, il n'a pu contenir une sélection auriverde au pouvoir d'accélération magique et carnassier. Benzema n'a pas connu la même réussite offensive que ses adversaires puisque, après l'arrêt de Jefferson, il expédiera sa reprise de volée dans le ciel dyonisien (60e). « On est punis sur nos erreurs. Mais c'est dans la difficulté qu'on va apprendre », avoue Didier Deschamps. Les Bleus ont parfois pris une petite leçon quand le Brésil menait et jouait dans le confort des équipes sûres de la victoire finale. C'est un coup d'arrêt, mais il est possible aussi que les Bleus aient atteint certaines limites.

    VIDEO. Les Bleus battus par le Brésil (1-3) : «Ce n'est pas la fin du monde»

    VIDEO. Valbuena : «On est un peu abattus»

    VIDEO. Benzema : «On a fait des erreurs, on a payé cash»