Publicité

Six salariés sur dix aimeraient faire du télétravail

Selon un sondage Odoxa, 59% des salariés souhaiteraient pouvoir « télétravailler » au moins plusieurs jours par semaine ou seulement de temps en temps. Afin de faciliter leur quotidien et réaliser des économies.

0204256480887_web.jpg
Environ 10% des salariés ont recours au télétravail en France.

Par Les Echos

Publié le 26 mars 2015 à 12:14

Le télétravail est encore peu répandu mais il fait rêver une majorité de salariés. Selon une étude de l’institut Odoxa publiée ce jeudi, six salariés sur dix aimeraient « télétravailler », notamment pour avoir mieux concilier leur vie privée et vie professionnelle. Selon l’enquête, réalisée pour le syndicat professionnel Syntec numérique, 59% des salariés disent souhaiter pouvoir faire du télétravail dans leur entreprise, au moins plusieurs jours par semaine (31 %) ou seulement de temps en temps (28 %). Chez les cadres, la proportion grimpe à 71%. Le chiffre atteint 63 % chez les habitants d’Ile-de-France.

Manque de confiance des employeurs

Ce qui séduit dans le télétravail, c’est d’abord l’idée de pouvoir mieux concilier vie privée et vie professionnelle (48%) et de ne plus perdre de temps dans les transports (46%). Viennent ensuite la perspective de faire des économies sur les transports ou les frais de nourriture (36%) et d’avoir une meilleure qualité de vie en habitant ailleurs que dans les centres économiques (22%). Seuls 20% des salariés interrogés évoquent aussi l’idée de gagner en efficacité dans leur travail.

Pour les salariés (52%), les obstacles au télétravail sont principalement le fait d’un manque de confiance des employeurs, devant les difficultés matérielles (38%). Un quart des sondés (28 %) évoquent aussi un refus de principe du management d’accepter le télétravail.

Publicité

Un outil d’aménagement du territoire et de lutte contre la pollution

« Le télétravail peut devenir un outil d’aménagement du territoire puisqu’il permet à des actifs de peupler des régions moins favorisées », souligne Muriel Barnéoud, présidente du collège éditeurs de Syntec numérique. Cela peut aussi être « un outil d’intégration potentiel pour des personnes à mobilité réduite ». « A l’heure où des régions de France connaissent des pics de pollution », le télétravail et les outils numériques qui l’accompagnent constituent aussi « l’une des réponses à ces désagréments écologiques et sociétaux », défend-elle.

Le télétravail est entré dans le Code du travail en mars 2012. Selon les dernières données disponibles, environ 10% des salariés y auraient recours en France, un taux très en-deçà des pays anglo-saxons et scandinaves (entre 20% et 35%).

Sondage réalisé par Internet les 19 et 20 mars auprès d’un échantillon représentatif de 1.008 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Avec AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité