INTERACTIF. Départementales : ces cantons où le PS joue avec le feu face au FN

 

INTERACTIF. Départementales : ces cantons où le PS joue avec le feu face au FN

    Si le FN est en mesure de l'emporter, le candidat PS doit se retirer. C'est la consigne édictée par la rue de Solférino avec son fameux front républicain, en cas de triangulaire au second tour des élections départementales dimanche. Au prix de discussions parfois serrées, la direction du parti assure avoir réussi a faire appliquer la règle sur le terrain.

    «Partout où il y a une triangulaire et où la gauche, en troisième position, n'est pas en situation de l'emporter, il y a désistement», avait certifié Christophe Borgel, responsable des élections au PS, au moment de la clôture des listes pour le second tour mardi. Dans certains cas, le PS a décidé se maintenir car il a jugé que le report des voix des autres listes de gauche pouvaient lui permettre de l'emporter.

    Pourtant, des binômes socialistes jouent avec le feu face le FN. Nous avons recensé une vingtaine de cantons où le PS s'est maintenu, alors que les chances de victoire du FN sont bien réelles. Trois cas de figure se dessinent.

    Dix points derrière le FN, le PS se maintient quand même

    Le premier, c'est quand le FN est arrivé en tête et le PS troisième. C'est le cas dans le Nord Libournais (Gironde), Carcassonne, Narbonne 2 (Aude), Baume-les-Dames (Doubs). A Saint-Mihiel (Meuse) ce sera difficile pour les socialistes de combler leur retard, eux qui ont récolté 10 points de moins que le FN. Dans le Cateau-Cambrésis (Nord), les candidats socialistes qui accusaient 12 points de retard sur leurs adversaires frontistes, ont finalement jeté l'éponge. A Vitry-le-François (Marne) en revanche, le parti de Marine Le Pen est arrivé largement devant, avec 37,27%, le PS et l'UMP étant à égalité (28,78% et 28,69%).

    Dans le second cas, le FN est arrivé en deuxième position et le PS troisième, mais loin derrière. A Saint-Vit dans le Doubs, l'écart entre les deux listes est de dix points, alors que la liste FN est juste derrière celle de droite. Il est de 8 points à Castres-2, de sept points à Tonneins (Lot-et-Garonne), de cinq points environ à Armentières (Nord), alors que le FN et la liste de droite sont là encore très proches.

    Des triangulaires serrées

    Il y a enfin les cantons où les trois binômes qualifiés se tiennent dans un mouchoir de poche. A Roanne-2, l'incertitude est grande sur le résultat final car les listes divers droite, FN et PS se situent entre 28,8% et 29,9%. Dans le Nord-Toulois (Meurthe-et-Moselle), la fourchette est aussi serrée, entre 32,6% et 33,8%. Dans le canton du Libournais-Fronsadais, tout le monde se tient entre 28,6% et 29,9%.

    Retrouvez toutes les triangulaires à risque dans cette carte interactive ci-dessous, avec les scores du premier tour.

    CARTE INTERACTIVE. Les triangulaires à haut risque