WEBTwitter revoit sa messagerie pour séduire le grand public

Twitter revoit sa messagerie pour séduire le grand public

WEBLes messages privés sont mis en avant dans les apps Web et mobiles, et on peut désormais envoyer des photos...
La nouvelle app Twitter place désormais la messagerie privée au coeur du service.
La nouvelle app Twitter place désormais la messagerie privée au coeur du service. - TWITTER
P.B.

P.B.

La guerre des messageries compte un combattant de plus. Mardi, Twitter a mis à jour ses apps iOS, Android et Web (et TweetDeck sur Chrome OS et PC). Le principalement changement, outre une interface tactile basée sur le «swipe»: les messages privés s'installent au cœur du service.

Sur Android et iOS, une icône permet d'accéder à sa messagerie via le bandeau principal. Tous les messages sont désormais présentés comme un chat, et il est possible d'envoyer une photo (sur le Web, ce n'était pas encore le cas, mardi soir).

Jusqu'à présent, les DM (messages directs) avaient été largement délaissés par Twitter. La fonction était cachée dans les menus, et beaucoup de novices la confondaient avec la mention @pseudo, qui est, elle, publique. Ceci explique notamment comme Anthony Weiner a tweeté ses sexpics à tous ses followers et pas juste à Sydney Leathers.

La concurrence des messageries mobiles

Avec l'envol des messageries comme Whatsapp, Viber, ou plus récemment, Snapchat, les géants du Web ont mis du temps à réagir. Microsoft a racheté Skype et tué MSN, Facebook a fini par lancer une app dédiée, et Google a fusionné ses différents services avec Hangout. Celui qui contrôle les messages privés ne gagne pas directement d'argent, mais il s'assure la fidélité de l'utilisateur et étoffe son graphe social.

Le problème pour les «vieux» acteurs, c'est qu'ils doivent faire cohabiter leurs services sur différents supports. En face, Whatsapp et Snapchat misent uniquement sur le mobile et sont donc par essence pensés pour les conversations en temps réel. Même s'ils ont mis leurs outils à jour, Gchat, Facebook, ou désormais Twitter, restent encore bien souvent synonymes de réponses en différé. La guerre est loin d'être jouée.