Accéder au contenu principal
ATHLETISME

Championnats du monde de cross-country: le triomphe du Kenya

Sans surprise, l'Afrique de l'Est a régné samedi 28 mars sur les Championnats du monde de cross-country à Guiyang en Chine. En signant un doublé chez les hommes et les femmes avec les succès de Geoffrey Kipsang Kamworor et d'Agnes Jebet Tirop, le Kenya a triomphé devant les athlètes éthiopiens, nombreux sur les podiums.

Le Kenyan Geoffrey Kipsang Kamworor (au centre) a remporté les Championnats du monde de cross-country devant son compatriote Bedan Karoki et l'Ethiopien Muktar Edris.
Le Kenyan Geoffrey Kipsang Kamworor (au centre) a remporté les Championnats du monde de cross-country devant son compatriote Bedan Karoki et l'Ethiopien Muktar Edris. CHINA OUT AFP PHOTO
Publicité

Ce n'est pas une surprise. « Il n'y a aucune chance pour que les athlètes français gagnent une médaille durant ces Mondiaux », nous avait indiqué Jean-François Pontier, le manager de l'équipe de France de cross-country avant ces Mondiaux qui se tenaient samedi 28 mars à Guiyang en Chine. Même si certains ténors africains de la discipline ont fait l'impasse sur ces Championnats du monde en prévision des prochains Marathons de Paris (12 avril) ou Boston (20 avril), le technicien français, qui ne se faisait aucune illusion, avait déjà en tête les futurs vainqueurs : « Le Kenya et l'Ethiopie ont suffisamment d'athlètes performants pour gagner encore cette année. [...] Même le 5e ou le 6e meilleur Kényan reste plus fort que le meilleur Européen pour l'instant ». Il ne s'est pas trompé.

Une nouvelle fois, ce fut un triomphe pour les athlètes de l'Afrique de l'Est. A commencer par le Kenya, auteur d'un remarquable doublé. Chez les hommes, Geoffrey Kipsang Kamworor, 22 ans et champion du monde du semi-marathon en 2014 à Copenhague, a couvert les 12 km en 34 minutes 52 secondes, légèrement détaché devant son compatriote Bedan Karoki, 24 ans, le champion national, 5e du 10 000 m aux JO de Londres, et les deux Ethiopiens Muktar Edris et Hagos Gebrhiwet.

Du côté des femmes, l'hégémonie du Kenya continue. A seulement 19 ans, Agnes Jebet Tirop a apporté une cinquième couronne consécutive à son pays en devançant trois Ethiopienne. Le Kenya et l'Ethiopie ont par ailleurs trusté les dix premières places de cette course. Tirop est la plus jeune championne du monde depuis la Sud-Africaine Zola Budd, qui avait remporté l'épreuve en 1985 à 18 ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.