POLITIQUE - C'est un comité d'accueil bien particulier qui attendait ce dimanche 29 mars Marine Le Pen devant le bureau de vote d'Hénin-Beaumont, ont rapporté des journalistes présents sur place.
Les Femen sont en effet venues perturber l'arrivée de Marine Le Pen, protestant seins nus et brandissant des pancartes "Je suis fasciste" en référence au slogan "Je suis Charlie", créé après les attentats du mois de janvier. Le groupe d'activistes a par ailleurs revendiqué cette action menée "contre le Front national" sur Twitter.
Maquillées avec des moustaches en "brosse à dent" façon Hitler, les militantes féministes se sont postées 10 minutes avant que la présidente du Front national arrive sur les lieux, a rapporté notre consœur du Monde, Lucie Soullier.
Autre signe qui semble aussi faire référence à l'occupation nazie, des chants "Marine nous voilà" rappelant l'hymne du maréchal Pétain étaient scandés à l'attention de Marine Le Pen. Sur leurs corps figuraient également les inscriptions "Racisme" et "Peine de mort". Voir les tweets ci-dessous:
La présidente du Front national a finalement pu se rendre dans le bureau de vote pour aller glisser son bulletin dans l'urne. "J'espère que nous aurons des élus, que nous passerons d'un élu (aux conseils généraux en France, ndlr) à plusieurs dizaines", a-t-elle souhaité après avoir voté vers 11 heures dans ce bastion FN remporté par Steeve Briois dès le premier tour des municipales, en mars 2014.
À noter, ce n'est pas la première fois que les Femen prennent pour cible Marine Le Pen. En octobre dernier, elle avait été interpellée par deux militantes en marge d'une visite en Îlle-et-Vilaine.