Publicité

Vaucluse : l'ex-présidente de l'UDI locale rejoint le Rassemblement Bleu Marine

MIGUEL MEDINA/AFP

LE SCAN POLITIQUE - A quelques heures du résultat du second tour des municipales, Corinne Païocchi explique son refus du désistement en faveur «des socialistes et des communistes».

Les centristes du Vaucluse vont devoir se trouver un nouveau chef de file. En fonction depuis un an demi Corinne Païocchi a averti sa direction de sa volonté de quitter l'UDI pour rejoindre le Rassemblement Bleu Marine (RBM) vendredi dernier, comme révélé par Vaucluse Matin. Selon l'explication de la responsable à Médiapart, «rien en Vaucluse ne peut se faire sans le RBM». Une prise de position assumée ce dimanche, à quelques heures de la clôture du scrutin, et qui conduit la centriste à appeler à voter Front national.

«Si demain je dois me présenter à une élection en Vaucluse, je souhaite le faire avec le Rassemblement Bleu Marine. Je suis disponible», précise l'ancienne présidente de la fédération départementale. Une décision motivée par les difficultés à convaincre dans ces cantons où le succès du Front national ne cesse de croître: «Les électeurs ne comprennent plus. On se fait insulter sur les marchés par nos propres troupes», assure Corinne Païocchi. Elle explique que c'est l'appel au désistement républicain qui l'a amenée à quitter le navire à quelques jours seulement du second tour. «La volonté de notre direction nationale de faire barrage au FN pour le deuxième tour des départementales, quitte à voter pour des socialistes et des communistes, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je ne suis plus du tout d'accord avec cette ligne. Moi, j'appelle à voter pour le FN», lance l'ex-cadre UDI.

Au sein du parti centriste, cette défection ne passe évidemment pas très bien. Le compte Twitter de l'UDI indique que Michel Zumkeller a signifié par lettre son exclusion à Corinne Païocchi dès le 27 mars. La Commission nationale d'arbitrage et de transparence (CNAT) du parti centriste évoque dans la presse régionale, «de multiples dysfonctionnements dans la fédération». «La CNAT soupçonne Corinne Paiocchi, d'avoir été élue à la présidence à la faveur d'une «opération de fraude», rapporte le Midi Libre.

Le Vaucluse fait partie des départements que le FN espère pouvoir conquérir avec l'Aisne. Un évènement qui constituerait un «exploit» selon les mots de Marine Le Pen. Ce département est caractérisé, selon elle, par une porosité manifeste entre l'électorat de droite et celui de son parti. D'autres défections au sein de la droite pourraient advenir. Interrogé par le Figaro, vendredi, Roger Pellenc, maire Divers droite de Pertuis expliquait, au sujet des intentions de vote: «Ce sont des couillonnades! Ce n'est pas comme cela que ça se passe. Quand vous êtes un élu de terrain, vous êtes bien obligé d'aller avec ceux qui vous semblent les plus capables de mener la barque.»

Vaucluse : l'ex-présidente de l'UDI locale rejoint le Rassemblement Bleu Marine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
63 commentaires
  • tintinaucongo

    le

    Tiens, une nouvelle version du centriste qui va à la soupe.