“Pour rassurer l’Europe, les Etats-Unis envoient la cavalerie”, titre en une l’édition internationale du New York Times. Parti il y a une semaine pour un exercice appelé “opération Dragoon Ride”, un convoi constitué de 120 véhicules blindés et de 500 soldats américains a atteint dimanche 29 mars la frontière russo-polonaise.

“En partie opération de communication, en partie exercice militaire”, le déploiement, qui devrait s’achever d’ici à la fin de semaine, traverse six pays [Estonie, Lituanie, Pologne, Lettonie, la République tchèque et Allemagne], sur une distance de 1 780 kilomètres.

L’opération “a pour but de rassurer les habitants européens de la frontière russe inquiets de la guerre en Ukraine et des exercices militaires russes de démonstration de force”, écrit le quotidien américain, qui ajoute : “Elle constitue la plus longue distance parcourue en Europe par des troupes américaines depuis que le genéral George S. Patton a dévié la 3e armée pour libérer la ville belge de Bastogne, en 1944.”

Les troupes américaines ont atteint dimanche 29 mars Drawsko Pomorskie, une ville de 12 000 habitants du nord-ouest de la Pologne. “La situation politique en Europe est très incertaine en ce moment.Votre présence nous donne un vrai sentiment de sécurité”, leur a déclaré le maire de la ville, rapporte le New York Times.