Remaniement possible en cas d'accord avec les écologistes
Manuel Valls a déclaré mardi qu'un remaniement du gouvernement avec l'entrée de ministres écologistes pourrait intervenir "s'il y a un pacte entre socialistes et écologistes".
Cette déclaration intervient au lendemain de la rencontre entre les chefs des deux partis, Jean-Christophe Cambadélis (PS) et Emmanuelle Cosse (EELV). Rappelant qu'il a "toujours souhaité" que des écologistes participent à son gouvernement, le Premier ministre a déclaré sur RMC et BFMTV qu'un remaniement pourrait intervenir "s'il y a un pacte entre les socialistes et les écologistes", "s'ils considèrent que c'est possible de gouverner sur la ligne économique qui est la nôtre, sur les réformes en matière de transition énergétique que nous sommes en train de mener et sur la lutte contre les inégalités".
Il n'a jamais songé à démissionner
Comme BFMTV et RMC lui demandaient s'il avait songé à démissionner après l'échec de son camp aux départementales, le chef de gouvernement a tranché: "Non".
"On rajouterait une crise politique en plus à cette situation", a estimé Manuel Valls, qui a évoqué la "colère" et "l'indignation" qu'il sent dans le pays face aux inégalités.
"D'ailleurs ce n'est pas ce que les Français me demandent", a-t-il insisté. "Ils me demandent de rester au poste, de les écouter et continuer l'action pour l'emploi et pour redresser le pays".
"Tant que j'ai la confiance du président de la république et de la majorité, tant que j'ai le sentiment que le lien avec les Français est là - ce n'est pas un problème personnel, c'est une oeuvre collective - nous continuerons à agir".
"Ces élections départementales ne remettaient pas en cause le gouvernement", selon lui. Interrogé sur les causes de l'échec, il a jugé que "chacun a sa part de responsabilité".