
QUÉBEC - Min Ying Holdings va de l'avant avec son projet de centre de commerce international, qui sera finalement construit à Longueuil.
L'information a été confirmée par une source bien au fait du dossier. L'annonce officielle sera faite en Chine entre le 15 avril et le 23 avril en présence de l'ambassadeur canadien.
Le centre servira à exposer divers produits fabriqués en Chine pour les commerçants du Québec, mais également des villes de la côte est américaine. L'investissement est évalué à 1 milliard$.
Un millier de riches hommes d'affaires chinois et leurs familles devraient venir s'installer dans la région montréalaise pour y tenir leurs boutiques dans le nouveau centre de commerce international. Une modification devra d'ailleurs être apportée au quota sur le nombre d'immigrants d'affaires que le Canada peut accueillir.
Cette arrivée massive de gens fortunés risque de créer d'importantes retombées dans la région montréalaise. «Ces gens-là vont vouloir acheter de grosses maisons et des BMW», note la source.
L'endroit sera une version réduite du Centre de commerce international de Yiwu, situé au sud de Shanghai.
Min Ying Holdings avait d'abord envisagé de s'installer à Vaudreuil-Dorion, puis à Laval, avant de retenir un site à la limite entre Longueuil et Brossard, à proximité du Dix-30. Une importante communauté chinoise est installée à Brossard.
Le projet est piloté par Roger Pomerleau, ancien député bloquiste, qui a agi à titre de lobbyiste.


INOLTRE SU HUFFPOST