IDÉE REÇUE. "C'est la faute de la pleine Lune". Nombreuses sont les personnes qui font le lien entre ce phénomène astronomique récurrent et une augmentation du nombre d'agressions, de suicides, d'accouchements et d'hospitalisations. Leurs croyances sont-elles fondées ? Non, conclut la grande majorité des études scientifiques sur ce sujet.
"Certaines infirmières attribuent à la pleine Lune un nombre plus élevé d'accouchements et d'hospitalisations, mais des dizaines d'études ont montré que cette croyance n'est pas fondée", explique Jean-Luc Margot, professeur à l'université de Californie (Los Angeles). Ce chercheur vient de publier une étude dans la revue Nursing Research, qui confirme la plupart des travaux précédents : la Lune n'a aucune influence sur le nombre de naissances ou les admissions à l'hôpital.
La Lune est innocente !
Il y a presque 40 ans, des chercheurs britanniques démontraient que le nombre de naissances n'est aucunement influencé par le cycle lunaire. En 2004, une étude espagnole suggérait que la pleine Lune influençait le nombre d'admissions à l'hôpital, en prenant l'exemple d'un service de soins situé à Barcelone. Jean-Luc Margot a identifié plusieurs lacunes dans la collecte et l'analyse des données de cette dernière étude. En analysant de nouveau les données, il a montré que le nombre d'admissions est sans rapport avec le cycle lunaire. "La Lune est innocente, affirme t-il. Elle n'a aucun lien avec le nombre d'hospitalisations, mais aussi avec le nombre d'accidents de voiture, les menstruations, les épisodes dépressifs, les comportements violents et l'activité criminelle."
BIAIS COGNITIF. Alors, pourquoi les fausses croyances subsistent (et se transmettent de génération en génération) en dépit de preuves scientifiques de longue date ? Selon le chercheur, ce constat est lié à un biais cognitif appelé par les scientifiques "biais de confirmation" : "les gens ont tendance à interpréter l'information d'une manière qui confirme leurs croyances et ignore les données qui les contredisent, explique Jean-Luc Margot. Quand leur vie est trépidante un jour de pleine Lune, les gens se souviennent de l'association entre leur bonheur et l'apparence de l'astre tout simplement car elle confirme leur croyance. Ainsi, les journées en l'absence de pleine Lune sont rapidement ignorées et oubliées parce qu'elles ne renforcent pas leur conviction.