
LIGUE 1 - Après la trève internationale le week-end dernier, la Ligue 1 est de retour vendredi 3 avril avec un duel de haut de tableau entre Monaco (4e) et Saint-Etienne (5e). Dimanche, le "clasico" français entre l'OM (3e) et le PSG (1er) sera aussi très attendu. A huit journées de la fin, ces deux chocs lancent véritablement le sprint final pour le titre de champion de France, alors que les cinq premiers sont réunis en sept points (voir le classement ci-dessous). Un suspense choral dont on était plus vraiment habitué en Ligue 1.
Pour ce sprint final, les cinq équipes ne partent pas forcément sur le même pied d'égalité selon le calendrier qui les attend. Le HuffPost a donc décidé de décrypter et simuler les huit derniers matches du PSG, de l'OL, de l'OM, de l'AS Monaco et de l'AS Saint-Etienne, en respectant cet "algorithme" bien précis:
Arrivé à ce stade de la compétition, on imagine en effet que les concurrents à la lutte pour le titre ne vont plus vraiment lâcher de points en route, surtout contre les clubs classés en deuxième partie de tableau. Dans un souci d'équité, nous avons aussi choisi de comptabiliser systématiquement un match nul lorsque les 5 premiers s'affrontent entre eux lors de ces deux derniers mois de championnat (encore trois chocs programmés: Monaco - Saint-Etienne, Marseille - PSG et Marseille - Monaco).
Voici ci-dessous ce que donne cette simulation des huit derniers matches pour chacun des membres du top 5:
Cette projection permet de se rendre compte que la lutte sera serrée jusqu'au bout entre le PSG et Lyon, le second terminant donc potentiellement champion avec un point d'avance. Alors qu'il semblait décroché, Monaco pourrait terminer en boulet de canon, décrochant la 3e place synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Marseille apparaîtrait comme le grand perdant, basculant à la 5e place à cause du calendrier le plus difficile (PSG, Monaco, Lille et Nantes notamment).
Rendez-vous désormais le samedi 16 mai, date de la 38e et dernière journée, pour savoir si nous n'étions pas loin du compte... A moins que le jeu vidéo Football Manager soit lui plus près de la vérité: son éditeur Sports Interactive avait lui aussi prédit l'issue du championnat en simulant, juste après le mercato hivernal, toutes les rencontres jusqu'à la fin de saison. Marseille y arrive premier devant Lyon et le PSG.