LES PLUS LUS
Publicité

Pire que Duflot, Montebourg et Aubry pour Hollande? L’Insee

PETITS CALCULS. Chaque semaine, Nicolas Prissette, journaliste au service politique du JDD, décrypte les politiques économiques et sociales. Cette semaine, la dernière note de l'Insee n'attribue pas d'effet à la politique du gouvernement en faveur des entreprises. De quoi attiser le débat au PS à la veille du dépôt des motions pour le congrès. 

Nicolas Prissette , Mis à jour le
François Hollande doit annoncer de nouvelles mesures pour les entreprises ce vendredi.
François Hollande doit annoncer de nouvelles mesures pour les entreprises ce vendredi. © Reuters

Dans la série des amabilités qui ont égayé la semaine de François Hollande , celle-ci est la plus implacable, la plus méthodique. Après avoir subi l’ultimatum de Cécile Duflot , qui lui demande implicitement de sortir Manuel Valls en contrepartie de son ralliement pour 2017, subi les foudres d’Arnaud Montebourg , qui renie le quinquennat sauf son action à Bercy, et subissant les revendications de Martine Aubry qui négocie rien moins que le soutien du PS (ou pas) et la ligne 2015-2017 au prochain congrès, le président de la République a sur son bureau une série de chiffres aussi durs que les mots.

Publicité

La dernière note de conjoncture de l’Insee n’a rien d’agréable pour l’exécutif. Elle en dresse, en creux, un bilan sévère de sa politique économique. La croissance? Elle redémarre grâce à la baisse des prix du pétrole, pas grâce au gouvernement.

La suite après cette publicité

Le principal frein, l'investissement

L’investissement? Les entreprises, auxquelles Manuel Valls avait assuré son soutien, bloquent toujours leurs projets, en dépit du Crédit impôt compétitivité emploi et des ristournes du Pacte de responsabilité. C’est le principal frein au redémarrage de l’économie.

La suite après cette publicité

Lire aussi : L’Insee annonce une reprise sans éclat

Le chômage? Il va continuer d’augmenter jusque l’été. L’enchaînement vertueux entre consommation, investissement et emploi est repoussé à plus tard. Peut-être au second semestre. L’Insee se prononcera en juin sur la suite. Après le congrès du PS. Les hollandais auraient préféré que celui-ci se tienne plus tard, on comprend pourquoi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette note de l’Insee a tout pour relancer un débat sur la politique économique. Pour la gauche du parti socialiste, l’absence de résultats justifie toujours un changement de cap. Ce sera l’argument-clé de leur motion. Pour le pouvoir, les prémices de la croissance plaident au contraire en faveur d’une constance dans les réformes – au moins leur affichage. François Hollande a encore une semaine pour donner son cap, avant le dépôt des motions pour le congrès. L’enjeu pour lui reste de pouvoir franchir le premier tour en 2017. Et si la croissance revient vraiment, les revendications politiques seront d’une autre nature.

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Inauguration du sous marin nucléaire d'attaque Suffren en juillet 2019.
Economie

Segault : la robinetterie de la dissuasion nucléaire reste française

Les deux entreprises françaises Framatome et TechnicAtome viennent de racheter Segault, PME stratégique spécialisée dans la robinetterie nucléaire. L’entreprise, basée en Île-de-France, équipe notamment les chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marins français et le porte-avions Charles de Gaulle.

Publicité