Primaire UMP : duel serré entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy
Selon un sondage Odoxa pour iTélé, parmi les Français ayant l'intention de voter à la primaire UMP de novembre 2016, 32% choisiraient Alain Juppé et 31% Nicolas Sarkozy.

Un an et demi avant l'échéance, 13% des Français ont l'intention de participer à la primaire UMP, qui se tiendra les 20 et 27 novembre 2016 , selon un sondage Odoxa pour l'émission CQFD sur iTélé.
Selon l'étude, sur les personnes comptant voter à la primaire , 32% choisiraient Alain Juppé et 31% Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République a les faveurs des sympathisants UMP tandis que 79% des sympathisants UDI ont exprimé leur intention de voter pour Alain Juppé.
Sarkozy a plus d'autorité, Juppé est plus rassembleur
Quant à l'image des deux leaders, 52% des Français estiment que Nicolas Sarkozy a plus d’autorité qu’Alain Juppé. En outre, 50% des sondés juge Nicolas Sarkozy plus motivé pour représenter l’UMP en 2017 que l'ancien Premier ministre. En revanche une majorité de Français pensent qu'Alain Juppé serait plus rassembleur (51%), capable de réformer efficacement la France (58%) et compétent (60%).
L'enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.055 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées via Internet les 2 et 3 avril 2015.
Source: leJDD.fr

L'improbable alliance Glucksmann-Maréchal ; la solitude de François Ruffin : les indiscrets du JDD
Chaque semaine, la rédaction du JDD s’immisce dans les coulisses de la vie politique (mais pas que) pour vous partager ses indiscrets. Au menu : Glucksmann s’allie à Maréchal au Parlement européen ; Macron mis à l'écart dans la gestion des affaires intérieures... sans oublier l'agenda de la semaine.

Les Républicains : pour Juppé, le parti « s’est détraqué » avec la « dérive droitière d’une partie de l’UMP »
L'ancien président de l'UMP, entre 2002 et 2004, estime aujourd'hui que Les Républicains et le Parti socialiste sont « en déclin total ».

Municipales : à Bordeaux, Alain Juppé joue avec son devoir de réserve
A Bordeaux, le candidat aux élections municipales Nicolas Florian revendique le parrainage d'Alain Juppé, pourtant astreint à un devoir de réserver en temps que membre du Conseil constitutionnel. L'ancien Premier ministre et ex-maire de Bordeaux ne mégote pas sur son soutien à son dauphin.

Les orphelins d'Alain Juppé déçus par la candidature d'un macroniste à Bordeaux
Les amis d'Alain Juppé, réunis ce week-end, s'agacent de la candidature d'un macroniste contre son successeur, Nicolas Florian.

SONDAGE. Les meilleurs héritiers de Jacques Chirac s'appellent Alain Juppé et Nicolas Sarkozy
Pour 62% des Français, Alain Juppé est le principal héritier de Jacques Chirac, devant Nicolas Sarkozy. Les deux hommes ont néanmoins pris leur retraite depuis leur défaite à la primaire en 2016.