Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Crash de l'A320
Une enquête est ouverte après la fuite d'informations

1 / 142
epa04680207 A sign in front of the buildings with flight simulators at the 'Lufthansa Flight Training' commercial pilot school in Bremen, Germany, 26 March 2015. The co-pilot is thought to have been trained at this school in Bremen, Germany.  EPA/INGO WAGNER
Quelque 350 personnes, proches des victimes du crash d'un avion de la compagnie allemande Germanwings, sont venues samedi se recueillir dans les Alpes françaises. Le drame y avait fait il y a trois ans 150 morts. (Samedi 24 mars 2018)
En septembre, une sculpture de Jürgen Batscheider, intitulée «Sonnenkugel» (sphère solaire, en allemand), a été déposée par hélicoptère sur le lieu d'impact. L'oeuvre, de cinq mètres de diamètre, renferme un cylindre et des sphères en bois à l'intérieur desquelles les familles des victimes ont placé leurs souvenirs personnels. (Samedi 24 mars 2018)

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur la fuite d'informations relatives au crash de l'A320 de la compagnie Germanwings, qui a fait 150 morts le 24 mars, a appris vendredi l'AFP de source judiciaire.

Une plainte contre X pour «violation du secret professionnel» avait été déposée par le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL), après la révélation par la presse de la teneur des enregistrements d'une des deux boîtes noires de l'appareil.

L'enquête a été confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN).

Dans un article publié le lendemain du crash, le New York Times avait révélé que les enregistrements sonores, en cours d'examen par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), laissaient penser que le pilote était enfermé à l'extérieur de la cabine de pilotage de l'A320 avant le crash.

Toujours selon cet enregistrement, il s'était signalé de plus en plus vigoureusement à son copilote, resté dans le cockpit, afin qu'il lui ouvre, en vain.

Le quotidien américain citait comme source un militaire français de haut rang.

AFP