Sondage : les réformes ne font pas peur aux Français

Selon notre sondage* Odoxa pour l'émission d'i-Télé CQFD et «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France», seule une minorité de Français (27%) souhaite que le gouvernement «mène une politique plus à gauche». Ils sont en revanche 34% à la vouloir

Sondage : les réformes ne font pas peur aux Français

    Les Français seraient loin d'être hostiles à de nouvelles réformes «libérales». Ils approuvent même plusieurs mesures de ce type, testées dans un sondage* Odoxa pour l'émission d'i-Télé CQFD et «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France».

    73% d'entre eux se disent ainsi favorables «à ce que l'on permette aux entreprises et aux branches de déroger aux 35 heures en cas d'accord avec les organisations syndicales». Une telle réforme des 35 heures serait même soutenue par 62% des sympathisants de gauche. 69% des Français et 59% des sympathisants de gauche sont par ailleurs pour la création d'«un nouveau contrat de travail plus flexible pour les PME.

    «Même l'idée, encore plus radicale, d'une suppression pure et simple des 35 heures n'est plus aussi rejetée qu'auparavant», relève Gaël Sliman, le président d'Odoxa, alors que 44% des sondés se prononcent en faveur d'une telle mesure. «Idem pour l'item le plus transgressif testé dans notre enquête :

    permettre aux entreprises d'embaucher et de licencier plus facilement

    », ajoute-t-il. 41% des personnes interrogées y sont favorables.

    Autre enseignement de ce sondage : seule une minorité de Français (27%) souhaite que le gouvernement «mène une politique plus à gauche». Ils sont en revanche 34% à la vouloir «moins à gauche» et 37% «ni plus, ni moins à gauche» qu'actuellement. S'il ne veut pas se couper de sa base, l'exécutif a toutefois une délicate équation à résoudre. Car 59% des sympathisants PS veulent, eux, une politique «plus à gauche».

    Retrouvez l'intégralité de ce sondage dans l'édition du «Parisien» - «Aujourd'hui en France» à paraître ce samedi.

    *

    Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1055 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogé par Internet les 2 et 3 avril 2015. Méthode des quotas.