Friches urbaines : 6 exemples de reconversions réussies

La Fabrica de Barcelone, Le Silo à Marseille, les Grands Moulins de Pantin... Une exposition retrace la “nouvelle vie” de 72 bâtiments à travers le monde. Portfolio commenté.

Par Luc Le Chatelier

Publié le 31 mars 2015 à 15h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h34

Pendant des siècles, la question ne se posait même pas : un bâtiment vide encore en état trouvait vite de nouveaux occupants. Le bâti ancien montre ainsi souvent les stigmates de ces usages successifs. Puis le XXe siècle est arrivé, et, dans sa deuxième moitié, a conjointement inventé le béton, le bulldozer (voire la dynamite) et la crise économique, transformant ainsi la chose construite en denrée périssable. Principales victimes : les installations industrielles, mines, filatures, briquetteries, entrepôts portuaires... Quelques hurluberlus trouvèrent pourtant du charme à ces locaux désaffectés. Grâce à ces pionniers, aujourd'hui on réfléchit à deux fois avant de démolir.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus