Patrick Buisson, le roi de l'emprise
LIVRE DE LA SEMAINE - Le Mauvais Génie, Ariane Chemin et Vanessa Schneider. Fayard, 306 p., 19 euros.

Exclusivités, commentaires, méga-buzz sur Internet... Que reste-t-il d'un livre après son dépeçage par les relayeurs d'infos brèves et retentissantes? Dans le meilleur des cas, un livre, justement, c'est-à-dire une histoire avec un personnage, une atmo-sphère et des réflexions, un tout infinement supérieur à l'étalage de ses parties les plus alléchantes. Le récit d'Ariane Chemin et Vanessa Schneider sur Patrick Buisson résiste parfaitement à sa surexposition. Il faut dire que l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy est un sacré morceau, "un personnage de roman", expression galvaudée mais qui signifie bien quelque chose. Chemin et Schneider nous le restituent en journalistes et en mémorialistes, dans son ampleur et sa folie.
Lire aussi : Buisson a failli convaincre Sarkozy de dénoncer les accords d'Evian avec l’Algérie
D'un point de vue politique, Patrick Buisson s'est constitué un impressionnant réseau basé sur une organisation minutieuse et une communauté de valeurs (une droite réactionnaire, catholique et nationaliste). D'un point de vue personnel, Buisson, marqué par une vénération de ses parents, s'est constitué un petit clan aujourd'hui dissous (son fils unique, Georges, et l'énigmatique Pauline de Préval). Tout se rejoint chez Buisson, le privé et le professionnel, pareillement marqué par un sentiment de supériorité, une paranoïa (son habitude des enregistrements clandestins n'a pas débuté à l'Élysée) et une capacité d'emprise hors du commun.
Le plus frappant, c'est son immense mysoginie. Il a dressé un cordon sanitaire entre son ex-femme et son fils. Quand il complimente Pauline de Préval, il lui dit "qu'elle mériterait d'être un homme". Et dans son livre le plus personnel, 1940-1945 : années érotiques, il décrit la "fureur utérine" d'une France prête à se faire "prendre" par l'Allemagne nazie. Le point nodal, chez Buisson, c'est la détestation de la femme, et donc de l'autre, et donc de la France métissée et féminisée. Il y a près de trente ans, le psychanalyste Ali Magoudi avait écrit des pages toujours d'actualité sur l'arrière-fond incestueux de l'extrême droite (le fameux "je préfère ma famille à mes amis, mes amis à mes voisins..." de Jean-Marie Le Pen).
Source: JDD papier

«Les capacités d’accueil sont dépassées» : Retailleau appelle une nouvelle fois à un référendum sur l’immigration
Au micro de CNews, le ministre de l’Intérieur a renouvelé sa volonté de consulter le peuple sur la question migratoire, jugeant que c’est le seul moyen pour que la France puisse réellement reprendre le contrôle de ses frontières.

Un «préfet bulldozer» à Beauvau ; des députés NFP se prenant pour des videurs... Les coulisses du JDNews
Chaque semaine, la rédaction du JDNews vous partage ses indiscrets politiques. Au menu : Hugues Moutouh devient l’un des piliers de Bruno Retailleau ; Élisabeth Borne interpellé en marge du meeting de Gabriel Attal ; le CV du cardinal Mgr Jean-Marc Aveline...

À Toulon, Darmanin en première ligne face aux attaques contre les prisons
REPORTAGE. Après l’attaque à la kalachnikov contre la prison de Toulon, Gérald Darmanin s’est rendu sur place. Soutien aux surveillants, renforcement de la sécurité, riposte aux trafiquants : le ministre veut montrer qu’il n’est pas un « ministre de bureau ».

«La République ne reculera pas» : Darmanin dénonce une «attaque terroriste» contre plusieurs prisons
Le ministre de la Justice s’est rendu à Toulon (Var) ce mardi 15 avril, après que des incendies et des tirs d’arme automatique ont visé des centres pénitentiaires dans divers départements, entre le 13 et le 15 avril.

Audition de Pierre Moscovici, congrès des Écologistes, élections canadiennes… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : l’audition en commission des Finances de Pierre Moscovici, Éric Lombard et Amélie de Montchalin ; le premier tour du congrès des Écologistes ; le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne ; la campagne électorale fédérale du Canada.