LES PLUS LUS
Publicité

Patrick Buisson, le roi de l'emprise

LIVRE DE LA SEMAINE - Le Mauvais Génie, Ariane Chemin et Vanessa Schneider. Fayard, 306 p., 19 euros.

Patrice Trapier , Mis à jour le
Patrick Buisson, le mauvais génie.
Patrick Buisson, le mauvais génie. ©

Exclusivités, commentaires, méga-buzz sur Internet... Que reste-t-il d'un livre après son dépeçage par les relayeurs d'infos brèves et retentissantes? Dans le meilleur des cas, un livre, justement, c'est-à-dire une histoire avec un personnage, une atmo-sphère et des réflexions, un tout infinement supérieur à l'étalage de ses parties les plus alléchantes. Le récit d'Ariane Chemin et Vanessa Schneider sur Patrick Buisson résiste parfaitement à sa surexposition. Il faut dire que l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy est un sacré morceau, "un personnage de roman", expression galvaudée mais qui signifie bien quelque chose. Chemin et Schneider nous le restituent en journalistes et en mémorialistes, dans son ampleur et sa folie.

Publicité

Lire aussi : Buisson a failli convaincre Sarkozy de dénoncer les accords d'Evian avec l’Algérie

La suite après cette publicité

D'un point de vue politique, Patrick Buisson s'est constitué un impressionnant réseau basé sur une organisation minutieuse et une communauté de valeurs (une droite réactionnaire, catholique et nationaliste). D'un point de vue personnel, Buisson, marqué par une vénération de ses parents, s'est constitué un petit clan aujourd'hui dissous (son fils unique, Georges, et l'énigmatique Pauline de Préval). Tout se rejoint chez Buisson, le privé et le professionnel, pareillement marqué par un sentiment de supériorité, une paranoïa (son habitude des enregistrements clandestins n'a pas débuté à l'Élysée) et une capacité d'emprise hors du commun.

La suite après cette publicité

Le plus frappant, c'est son immense mysoginie. Il a dressé un cordon sanitaire entre son ex-femme et son fils. Quand il complimente Pauline de Préval, il lui dit "qu'elle mériterait d'être un homme". Et dans son livre le plus personnel, 1940-1945 : années érotiques, il décrit la "fureur utérine" d'une France prête à se faire "prendre" par l'Allemagne nazie. Le point nodal, chez Buisson, c'est la détestation de la femme, et donc de l'autre, et donc de la France métissée et féminisée. Il y a près de trente ans, le psychanalyste Ali Magoudi avait écrit des pages toujours d'actualité sur l'arrière-fond incestueux de l'extrême droite (le fameux "je préfère ma famille à mes amis, mes amis à mes voisins..." de Jean-Marie Le Pen).

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Aurore Bergé.
Politique

Lutte contre la prostitution : le gouvernement passe la seconde

Le gouvernement vient de présenter sa « Stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle ». Une grosse mise à jour de la loi du 13 avril 2016 qui était fortement attendue…

Jordan Bardella à Perpignan ce mercredi 1er mai.
Politique

Jordan Bardella : tout le conduit vers 2027

CHRONIQUE. Dominant largement les sondages pour les européennes, le président du RN aspire à reproduire l'épopée sarkozyste de 2007, cherchant à maintenir le vote populaire tout en captant le vote bourgeois. Une stratégie payante pour lui ouvrir la voie vers l'Élysée... dès 2027 ?

Publicité