Publicité

"Le Monde" : trois candidats pour un fauteuil

Dans un courrier à la Société des rédacteurs, trois candidats se sont déclarés samedi pour le poste de directeur du quotidien. Gilles Van Kote l'actuel directeur par intérim, Christophe Ayad, chef du service international et Jean Birnbaum, responsable du "Monde des Livres".

0204280540583_web.jpg
Trois candidats, déjà en poste à la rédaction, se sont déclarés pour le poste de directeur du journal "Le Monde"
Publié le 4 avr. 2015 à 18:19

Trois candidats se sont déclarés pour le poste de directeur du journal "Le Monde". Le nom du lauréat sera annoncé le 20 avril par les actionnaires avant d'être soumis au vote de la rédaction, a-t-on appris de source interne au journal. Outre la candidature - déjà connue de Gilles Van Kote (51 ans) directeur par intérim depuis le départ de Natalie Nougayrède en 2014, Christophe Ayad, le chef du service international et Jean Birnbaum, le responsable du "Monde des Livres", le supplément littéraire du Monde, ont annoncé leur candidature.

Tous trois l'ont fait savoir dans un courrier à la Société des rédacteurs, qui l'a retransmis à tout le personnel samedi, au lendemain de la date limite pour postuler.

Gilles van Kote, 51 ans, souligne dans son courrier qu'il veut poursuivre la ligne qu'il a mise en place depuis dix mois et vouloir "renforcer sa place de média de référence (du titre) tout en plaçant le numérique au coeur de son organisation". Une ligne claire puisque "Le Monde" est le titre qui a vendu le plus d’exemplaires numériques en 2014 avec une moyenne de 47.268 journaux par jour, selon les derniers chiffres publiés par l'Office de la Justification de la diffusion (OJD).

Christophe Ayad, 46 ans, longtemps grand reporter à "Libération", lauréat 2004 du prix Albert Londres pour ses enquêtes sur l'Irak, Dubaï et le Rwanda, est entré au "Monde" en 2011. Trois ans plus tard, il est nommé chef du service international. Dans son courrier à la rédaction, il insiste notamment sur la nécessité de développer la vidéo.

Publicité

Décision le 20 avril

Jean Birnbaum, 40 ans, collaborateur du journal à partir de 1999 qu'il intègre en 2006, dirige le cahier livres depuis 2011. Il a signé plusieurs ouvrages, notamment le dernier entretien avec le philosophe Jacques Derrida. Dans son courrier de présentation, il plaide pour une "transformation urgente", "notamment "la révolution numérique et multimédia". Jean Birnbaum a eu plusieurs heurts ces dernières années avec Pierre Bergé, l'un des coactionnaires du journal, qui a plusieurs fois publiquement critiqué la ligne éditoriale du Monde des Livres.

Outre ces trois candidatures "internes", d'autres postulants ont pu se faire connaître directement auprès des actionnaires. Le trio de propriétaires dit "BNP" (Pierre Bergé,  Xavier Niel et Matthieu Pigasse) les auditionnera à partir du 13 avril, avant d'annoncer un choix le 20 avril, puis après 15 jours la rédaction se prononcera. Le candidat doit recueillir 60% de suffrages favorables pour ensuite être désigné par le Conseil de surveillance.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité