Accéder au contenu principal
Economie / Etats-Unis

Mary Barra, une femme aux commandes de General Motors

Le pilote sera une femme, une première aux Etats-Unis. General Motors (GM), le plus gros constructeur automobile américain vient de nommer Mary Barra à la tête de son groupe. La nouvelle directrice générale de GM succède à Dan Akerson.

Mary Barra, la nouvelle patronne de General Motors, le 10 décembre 2013.
Mary Barra, la nouvelle patronne de General Motors, le 10 décembre 2013. REUTERS/Mike Cassese/Files
Publicité

Le conseil d'administration a élu Mary Barra comme prochaine directrice générale de l'entreprise. C'est une révolution dans le monde très masculin de l'automobile qui jusqu'à présent n'avait jamais laissé les commandes à une femme. Agée de 51 ans, Mary Barra connaît bien la maison. Elle occupe actuellement le poste de vice-présidente du développement mondial des produits, des achats et de la chaîne d'approvisionnement du groupe. Elle siège également au conseil exécutif de GM ainsi qu'au conseil de surveillance de la filiale allemande Opel.

Une nomination qui arrive au lendemain de l'annonce de la cession des participations publiques dans le capital du groupe et qui marque une nouvelle ère pour le constructeur automobile. En 2009, GM avait dû déposer le bilan. Au prix de 80 milliards de dollars, l'Etat avait volé à son secours en devenant son premier actionnaire.

Une affaire qui roule

L'actuel directeur général, Dan Akerson, en poste depuis trois ans a bien redressé la barre. Après avoir engagé une profonde restructuration et ramené le géant de Detroit en Bourse, il laisse à Mary Barra une entreprise en pleine santé financière.

A elle, donc, de poursuivre la route, ce qu'elle fera dès le 15 janvier prochain, date à laquelle elle occupera officiellement le fauteuil de dirigeante et, de facto, entrera au conseil d'administration.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.