LES PLUS LUS
Publicité

Les Français veulent plutôt garder Valls…... et hésitent sur le remaniement

SONDAGE Ifop-JDD - 62% des personnes interrogées ne souhaitent pas de changement de Premier ministre. Et 49% seulement souhaitent un remaniement.

Dominique de Montvalon , Mis à jour le
62% des personnes interrogées ne souhaitent que Manuel Valls reste Premier ministre.
62% des personnes interrogées ne souhaitent que Manuel Valls reste Premier ministre. © Reuters

62% des personnes interrogées par l’Ifop (dont 81% des sympathisants de gauche et 61% de l’UMP) ne veulent pas d’un changement de Premier ministre. "Tout se passe comme si l’opinion ne rendait pas Manuel Valls responsable de l’échec de la gauche en dépit de son fort engagement, et était prête à lui accorder un nouveau bail", commente Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. 

Publicité

De même, 60% des Français interrogés (68% de sympathisants de droite et de 47% de ceux de gauche) souhaitent que soit maintenu le cap des réformes "en faveur des entreprises et de la relance économique". Cap incarné par le tandem Valls-Macron. Plus étonnant: 50% des sondés ne souhaitent pas un remaniement quand 49% y sont favorables.

La suite après cette publicité

Mais s’il y avait un remaniement, comme annoncé, après le congrès du PS de juin, qui les Français aimeraient-ils voit entrer au gouvernement? Aucune des neuf personnalités testées ne recueille une majorité d’opinion favorable. Cependant, trois noms se détachent (dans l’ordre): Bayrou, Aubry et Delanoë. 

La suite après cette publicité

Pour lire cet article en intégralité, achetez le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2024.
Politique

Manifestation de LFI, campus des jeunes LR, Printemps du Souffle breton… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la manifestation « contre le racisme et l’extrême droite » notamment organisée par La France insoumise ; le campus des jeunes LR à Épinal ; François Hollande, Bernard Cazeneuve et Raphaël Glucksmann au Printemps du Souffle breton ; le forum Viva à Paris.

François Hollande est à l'origine du décret, créant France Stratégie en 2013.
Politique

Qu’est-ce que France Stratégie ?

L’ANTISÈCHE. Placé auprès du Premier ministre, France Stratégie est un organisme indépendant chargé d’anticiper les mutations économiques et sociales, d’évaluer les politiques publiques et de formuler des recommandations. Une fusion avec le Haut-commissariat au Plan est en cours.

Publicité