LES PLUS LUS
Publicité

Frédéric Cuvillier : "On ne parle plus assez au cœur des gens"

INTERVIEW- Ancien ministre, Frédéric Cuvillier est député et maire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Hollandais de toujours, il dit son amertume et sa colère face à un pouvoir coupé du réel, sourd aux aspirations des Français.

Cécile Amar , Mis à jour le
Frédéric Cuvillier dit son amertume et sa colère face à un pouvoir coupé du réel, sourd aux aspirations des Français.
Frédéric Cuvillier dit son amertume et sa colère face à un pouvoir coupé du réel, sourd aux aspirations des Français. © Reuters

La gauche a-t-elle perdu le peuple?
La gauche doit rassurer le peuple. Une partie du peuple "espère désespérément". L’autre n’y croit plus, ne nous croit plus. Tout le monde comprend qu’on doit lutter contre les déficits, mais notre politique ne peut se limiter à cela. Le fossé se creuse entre les territoires, entre deux France. Une France se sent reléguée, ignorée.

Publicité

 […]

La suite après cette publicité

Pierre Mauroy, en 2002, disait que "le mot ouvrier n’était pas un gros mot", et s’alarmait que la gauche ne l’emploie plus. François Hollande parle rarement des ouvriers…
Ouvrier, c’est une fierté, un très beau mot de la langue française. Je l’utilisais quand j’étais au gouvernement. D’origine populaire, je sais ce qu’il veut dire. L’ouvrier aime son métier, son instrument de travail, son entreprise. Mais la tradition ouvrière ne se retrouve plus dans le langage du pouvoir. On ne parle plus assez au cœur des gens. Parlons de l’emploi plutôt que de la compétitivité. Défendons nos actions, le compte pénibilité, le tiers payant, la couverture sociale complémentaire. Accompagnons notre politique de mesures pour gommer les inégalités. C’est à cela que doit servir la gauche au pouvoir.

La suite après cette publicité

Pour lire cet article en intégralité, achetez le JDD sur iPad  ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité