Son procès s'était ouvert sans lui. L'ex-maire PS de Tours et sénateur Jean Germain, qui avait "disparu en laissant une lettre d'adieu", a été retrouvé mort ce mardi près de son domicile. "Selon les tout premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un suicide", a assuré une source policière.
> Les réactions politiques: "Un grand élu vient de disparaître"
Jean Germain était attendu ce mardi au tribunal de Tours pour répondre de "complicité de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics" dans le dossier dit des mariages chinois. Une affaire pour laquelle il a célébré des simulacres de mariages pour touristes chinois à la mairie de Tours, ceint de son écharpe tricolore, entre 2007 et 2011.
"Il était très très mal ce matin. Il a disparu en laissant une lettre d'adieu" retrouvée dans sa voiture, a précisé Me Dominique Tricaud. Le prévenu vivait le procès "comme un déshonneur" selon lui.
"Je sais le mal que je vais faire"
Des extraits de la lettre ont été lus au tribunal et à la presse par l'avocat et rapportés par France Bleu. "Je ne peux accepter d'être poursuivi pour une telle forfaiture, ni accepter la chasse aux politiques", expliquait-il notamment dans son propos. "Je sais le mal que je vais faire, la peine que je vais diffuser à ceux qui m'aiment", écrivait l'ancien maire âgé de 67 ans.
Après l'annonce de cette mort du principal prévenu, le procureur a demandé le renvoi de l'audience à une date ultérieure, invoquant des "circonstances insurmontables" et maintenant les prévenus sous contrôle judiciaire, rapporte La Nouvelle république. Vers midi, l'audience a été levée et le procès renvoyé aux 13, 14 et 15 octobre 2015.
En matinée, la disparition de Jean Germain avait déclenché des recherches alors que le procureur Jean-Luc Beck n'évoquait au départ que le "stade d'une disparition inquiétante".
"Noces romantiques en Touraine"
L'affaire des "mariages chinois" tire son origine dans l'organisation entre 2007 et 2011 pour une clientèle chinoise de "Noces romantiques en Touraine". Celles-ci comprenaient des visites de châteaux de la Loire, ainsi que de la ville de Tours, dont le maire, ceint de son écharpe tricolore, posait pour la photo lors de simulacres de mariages.
Des dizaines de couples chinois sont ainsi venus chercher, sur les bords de la Loire, une touche d'exotisme à la française.
L'organisation de ces mariages était pilotée par la société Time Sarl, dont Lise Han -embauchée en 2008 au cabinet du maire Jean Germain, puis par la société d'économie mixte en charge du tourisme tourangeau- continuait de tirer les ficelles en sous-main après avoir démissionné officiellement de ses fonctions dirigeantes.