
Voilà vingt jours que Radio France vit la grève la plus longue de son histoire. Et cela continuera mercredi 8 avril. Les grévistes ont en effet voté pour la poursuite du mouvement lors de l'assemblée générale du personnel qui s'est tenue dans la matinée de mardi à la Maison de la radio. Plus de cinq cents personnes y ont levé la main, unanimes, pour reconduire la grève.
Invitée de la matinale de France Inter lundi matin, la ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, a appelé à « trouver une issue rapide au conflit » à Radio France. Samedi, les négociations entre la direction de Radio France et les syndicats engagés dans une grève illimitée s'étaient soldées par un échec.
Motion de défiance
Le président de l'entreprise publique, Mathieu Gallet, doit présenter son plan stratégique lors d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire, mercredi. Outre le maintien des orchestres de Radio France, ce plan abandonnerait toute référence à un audit externe, qui cristallisait la colère des personnels grévistes.
Il devrait toutefois maintenir plusieurs mesures d'économies qui visent à redresser les comptes, en déficit de 21,3 millions d'euros cette année. Parmi elles, un plan de 300 à 380 départs volontaires, en priorité de seniors, avec 50 créations de poste dans des métiers qui jusqu'ici n'existaient pas à Radio France, a-t-on précisé de source proche du dossier. Des réductions d'effectifs d'avance rejetées par les syndicats.
Les négociations s'annoncent d'autant plus compliquées qu'au seizième jour de grève, les salariés grévistes de Radio France ont voté une motion de défiance qui demande le départ de leur PDG.
Lire aussi la note de blog sur la playlist de Radio France
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu