LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Jean-Marie Le Pen, homme-clé des finances du FN - Crise avec Marine Le Pen

Jean-Marie Le Pen à Nice en janvier 2014.
Jean-Marie Le Pen à Nice en janvier 2014. © Eric Gaillard / Reuters
Par Adrien Gaboulaud , Mis à jour le

Le président d'honneur du Front national est aussi le dirigeant de Cotelec, une structure clé dans le financement du parti d'extrême droite. A l'heure où la crise qui l'oppose à sa fille menace de faire imploser le parti, Jean-Marie Le Pen reste au coeur du dispositif du parti qu'il a dirigé jusqu'à 2011.

Jean-Marie Le Pen a perdu une partie de son emprise politique sur le Front national de sa fille. Son emprise financière, en revanche, est toujours bien réelle. Début 2015, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a révélé que la Cotelec, structure fondée par Jean-Marie Le Pen en 1988, avait prêté 4 030 000 euros au Front national en 2013, lequel a versé 141 726 euros d'intérêts. Cela représente près de 80% des emprunts et dettes du Front national figurant dans ses comptes pour l'année 2013.

Publicité

Dataviz animée : le FN tient-il un double discours?

La suite après cette publicité

En juin 2014, Paul-Marie Coûteaux , qui soutint un temps Marine Le Pen, se désolait de l'influence que conservait son père au sein du parti. «Il a trois armes: l’arme médiatique, l’arme politique, parce qu'il a une grande partie du FN derrière lui, et surtout, l'arme financière. Par la Cotelec (le micro-parti de Jean-Marie Le Pen, ndlr), il contrôle une bonne partie des finances du FN et c’est beaucoup, c’est un parti richement doté. Et il tient d’autres cordons de la bourse, familiale. Il a déshérité autant qu’il l’a pu sa fille aînée Marie-Caroline. Les deux autres filles se tiennent à carreau», expliquait-il.

La suite après cette publicité

En 2013, le financement public du parti a décollé

De fait, Jean-Marie Le Pen possède toujours un rôle central dans la recherche de fonds pour le parti d'extrême droite. En décembre dernier, Mediapart révélait ainsi que c'étaient encore le président d'honneur du FN et sa Cotelec qui avaient décroché un nouvel emprunt auprès d'une banque russe, en plus du prêt de 9 millions d'euros obtenu auprès de la First Czech Russian Bank par le FN. Les besoins sont conséquents, car la Cotelec joue le rôle de banque pour les candidats FN lors des élections. 

La question du financement est cruciale pour le FN. Il affirme avoir été contraint de faire appel à des banques russes après avoir essuyé des refus des grandes banques françaises. Malgré un afflux de cotisations d'adhérents qui s'élève à 2 061 394 euros en 2013 (contre un peu plus de 1,5 millions en 2012) et un financement public qui a atteint 5 543 646 euros en 2013 contre 1 744 403 euros en 2012, le FN anticipe d'énormes besoins d'argent frais. Toujours selon Mediapart , le parti table sur 40 millions d'euros, notamment en vue de l'élection présidentielle de 2017.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'afflux d'argent étranger vers le parti d'extrême droite a été dénoncé par les adversaires politiques du FN. Le groupe socialiste entend réclamer la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le financement du parti de Marine Le Pen. «L'enjeu ici est celui de la souveraineté nationale», estimaient mardi les députés Razzy Hammadi et Sébastien Denaja, cités par l'AFP. «Comment un parti peut-il aborder des enjeux de politique internationale lorsque son financement tient de banques étrangères dont la dépendance politique vis-à-vis du pouvoir de son Etat est avérée?», s'interrogeaient-ils.

La semaine dernière, Mediapart , encore, avait dévoilé des SMS récupérés par des pirates informatiques russes laissaient entendre que le soutien financier venu de Russie participait d'une forme de contrepartie au soutien apporté par Marine Le Pen et son parti à Vladimir Poutine, notamment lors de l'annexion de la Crimée en 2014. Deux députés européens du FN s'étaient rendus en Crimée et dans le Donbass, en Ukraine, dans une démarche qui semblait valider les actions de Moscou dans la région.

Contenus sponsorisés

Publicité