Publicité

Depuis Ferguson, plus d'une dizaine de Noirs ont été tués par la police aux États-Unis

Les violences policières mortelles aux États-Unis

Accéder au diaporama (14)

EN IMAGES/INFOGRAPHIE - La mort de Michael Brown au mois d'août 2014 à Ferguson avait déclenché la colère de la communauté noire américaine. Depuis, de nombreux décès causés par une action de la police ont entretenu la défiance et le ressenti à l'égard des forces de l'ordre.

Le policier aurait tiré huit fois dans le dos de l'homme, qui courait après s'être fait arrêter lors d'un banal contrôle routier. Ce violent événement, survenu samedi à North Charleston, en Caroline du Sud, risque de renforcer un peu plus les tensions déjà vives entre la population noire et la police aux États-Unis. Depuis l'été dernier, les manifestations se sont succédées au rythme des morts de citoyens afro-américains dans des interpellations aux conditions imprécises.

La colère a éclaté après la mort de Michael Brown, jeune Noir de 18 ans tué par un policier à Ferguson, dans le Missouri le 9 août dernier. Cet événement a cristallisé les critiques autour des violences policières. De nouveaux drames ont rapidement renforcé les protestations, ainsi que certains dénouements judiciaires. C'est le cas notamment de l'abandon des pousuites contre les policiers ayant causé la mort par suffocation à New York d'un père de famille, Eric Garner, que les agents avaient maintenu au sol par la force malgré les plaintes répétées du quadragénaire, obèse et asthmatique, qui indiquait qu'il ne pouvait plus respirer.

Le Figaro revient sur les événements qui ont alimenté la controverse autour des violences policières aux États-Unis depuis neuf mois. Tous ces épisodes ne constituent pas des «bavures racistes», mais chacun a renforcé la colère d'une partie de la population contre les forces de l'ordre et la Justice. Ce ressenti pourrait avoir engendré d'autres drames: le 20 décembre, deux policiers blancs ont été tués par un homme noir de 28 ans, dans un geste apparent de revanche.

Depuis Ferguson, plus d'une dizaine de Noirs ont été tués par la police aux États-Unis

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
  • Guillaume PHILIPPE

    le

    900 personnes tuées par an au USA par la police, dont, dans ce cas actuel, 13 noirs. Les 887 autres morts se "partagent" entre hispaniques, blancs et asiatiques donc. Ceux-là , pourtant bien plus nombreux à être victime de la police, on n'en parle évidement pas. Pourquoi?...

  • ironseb

    le

    En France, si les forces de l'ordre tuaient 150 personnes par an...
    Y a même pas de si, le gouvernement serait renversé au bout de 2 mois.

À lire aussi