La plaie dans la plume

Naturopathie, numérologie, biodynamie... Quand la presse régionale fait la pub des charlatans

Les journaux locaux seraient-ils de plus en plus perméables aux pseudo-sciences et leur lot de charlatans ? Selon les recherches de « Marianne », plus de 1 400 articles en lien avec ces sujets ont été publiés entre mars 2024 et mars 2025, légitimant des pratiques régulièrement épinglées par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Le dessous des cartes

    De Villiers, Rousseau, les médias : sur la fin de vie, le débat s'annonce tendu… et ce sera à cause d'eux

    Du 12 au 15 mai, les députés vont se pencher sur le texte relatif à l’aide à mourir, dont l’examen avait été interrompu par la dissolution de l’Assemblée nationale. Aura-t-on droit à des discussions apaisées sur un sujet aussi complexe qu’intime ? Bien sûr que non. Philippe de Villiers, Sandrine Rousseau, les médias… « Marianne » a listé ceux qui contribueront à la crispation des débats.

  • Self-défenses

    Que faire lorsqu'on est témoin d'une agression ? Un professeur de self-défense, un psychothérapeute et la police répondent

    ​À Lyon, en novembre 2024, un sans-abri est tué en pleine rue d’un coup de parpaing, alors qu’il dormait. L’agresseur, déjà soupçonné d’attaques similaires, sera arrêté grâce à une femme qu’il venait de frapper dans un train. Face à ces violences que l'on voit de plus en plus sur les réseaux sociaux, une question persiste : pourquoi reste-t-on parfois figé, témoin d’une agression sans intervenir ? Sidération, peur de mal faire, sentiment d’impuissance… Police, psychologues et professeur en self-défense décryptent ces mécanismes et expliquent comment reprendre le pouvoir.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries