Un "anneau de feu" éblouit l'espace

En plus d'être magnifique, ce cliché est la manifestation concrète de la courbure de l'espace-temps théorisé par Albert Einstein.

J.F.
Un "anneau de feu" éblouit l'espace
©ALMA

Ce phénomène observé par le télescope Alma, au Chili, est le résultat de l'alignement parfait entre deux galaxies. La première, SDP.81, est située à 12 milliards d'années-lumière de la Terre, la seconde à "seulement" 4 milliards d'années-lumière.

Cet incroyable anneau illustre le phénomène de lentille gravitationnelle expliqué par Albert Einstein dans sa théorie de relativité générale. En résumé, lorsqu'un corps massif se situe entre l'observateur et une source lumineuse, les rayons lumineux sont courbés sous l'effet de la gravité. "Dans un espace qui a été courbé par la présence d'une masse gigantesque, suivre la courbe est plus rapide que la ligne droite. La lumière suit donc la forme courbe et finira par entourer l'objet sous la forme d'un cercle lumineux", explique Le Vif.

Un "anneau de feu" éblouit l'espace
©Wikipedia

Jean-Pierre Luminet, astrophysicien français, indique que ces anneaux d'Einstein sont la manifestation concrète de la courbure de l'espace-temps.

"Ce phénomène est très utilisé en astronomie pour étudier l'Univers lointain puisqu'il donne un coup de boost aux télescopes. Avec ce nombre incroyable de détails visibles sur l'image, les astronomes vont pouvoir extraire les données de cet anneau de feu pour reconstruire la vraie image de cette galaxie lointaine", explique Catherine Vlahakis, une scientifique du programme ALMA. Pour vous donner une idée de la précision de ce cliché, c'est comme si vous pouviez apercevoir les bords d'un panier de basket placé sur la Tour Eiffel depuis l'Empire State Building.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...