Et mon dû, c'est du poulet ?

Les produits agricoles ukrainiens bientôt soumis aux quotas européens ?

Alors que l’Ukraine bénéficiait temporairement d’une suspension des droits de douane sur ses exportations agricoles en raison de la guerre avec la Russie, la Commission européenne envisage de réintroduire des quotas. Une façon d’avouer que l’agriculture européenne a été une victime collatérale du jeu commercial de l’UE ?

  • Hommage

    Le pape est mort : que restera-t-il de François, le jésuite qui a voulu révolutionner l'Église ?

    À Cuba, il s’était habillé en vert. Il parlait de révolution et avait un accent sud-américain mais il ne s’appelait pas Che Guevara. Élu le 13 mars 2013 au Trône de Saint Pierre après la démission inattendue de Benoit XVI, le pape François est mort à l’âge de 88 ans ce 21 avril 2025. Alors que les 139 cardinaux électeurs s’apprêtent à se réunir en conclave pour élire son successeur, une question est sur toutes les lèvres : que restera-t-il du pontificat de François, le premier pape jésuite venu du bout du monde ?

Focus

Voir plus
  • La honte

    Refus d'honorer Les Justes : quand la mairie de Vendôme fait capituler la République

    Le maire de Vendôme (Loir-et-Cher), Laurent Brillard, a annoncé le 7 avril aux associations mémorielles juives sa « décision de ne pas accueillir la cérémonie de remise de la médaille des Justes », et ce pour ne pas froisser les « sensibilités particulières au sein de nos différentes communautés ». Un choix profondément antirépublicain.

  • Trahison ou lâcheté ?

    "Pas étonnée que ça tombe sur lui" : quand la présidente de Lyon-II s'en prend au professeur intimidé…

    Deux semaines après l'interruption du cours du maître de conférences en géographie à l’université de Lumière Lyon-II, Fabrice Balanche, accusé de « racisme » par les militants, la présidente du campus est (enfin) sortie de son silence. À la surprise générale, Isabelle von Bueltzingsloewen a ainsi dénoncé les « paroles affligeantes » et « complotistes » de son propre collègue, semant encore davantage le trouble au sein d'un établissement secoué par les manifestations pro palestiniennes.

  • Désenchantés

    "Des enseignants protègent des profils, c'est de la cooptation" : ils ont un bac +5 et ne trouvent pas d'emploi

    En 2021, la France comptabilisait 140 000 nouveaux titulaires d'un master à l'université. Une aubaine pour l'élévation du niveau d'études, une rivalité toujours plus ardue entre candidats sur le marché de l'emploi. Malgré les promesses alléchantes des facultés et des grandes écoles, l'insertion professionnelle est pavée de désillusions d'après les diplômés interrogés par « Marianne ».

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • La grande désillusion

    Un Etat palestinien ? "Même pas en rêve" pour Israël

    Créer un État palestinien… cette solution diplomatique a été reprise à son compte par Emmanuel Macron. Seul problème : depuis les massacres du 7 octobre, cette option est massivement rejetée par l'opinion israélienne.

  • Solution à deux États

    Frédéric Encel : "Nous n'avons jamais été aussi loin d'un processus de paix entre Israël et la Palestine"

    Le 9 avril dernier, le président de la République française Emmanuel Macron a appelé à la reconnaissance d'un État palestinien d'ici juin. Interrogé par « Marianne » comme quatre autres grandes voix sur le sujet, le docteur en géopolitique et enseignant à Sciences Po Paris Frédéric Encel estime qu'en l'absence d'une évolution favorable de la situation sur place d'ici là, les conditions ne pourront être réunies. Pour l'auteur de « La guerre mondiale n’aura pas lieu » (Odile Jacob, 2025), « nous n'avons jamais été aussi loin d'un retour à un processus de paix ».

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries