Publicité

Les entrepreneurs à succès s’unissent pour peser face à Bercy

920 entrepreneurs investisseurs dans 17 fonds créent un club à l’Afic.Ils vont militer pour un régime d’imposition amélioré sur les plus-values, afin d’investir plus massivement.

0204290958599_web.jpg
Pierre Kosciusko Morizet, PDG de PriceMinister.com, l’un des fondateurs d’ISAI

Par Anne Drif

Publié le 9 avr. 2015 à 20:09

Deux ans et demi après le mouvement des « Pigeons », les entrepreneurs à succès, qui réinvestissent leur patrimoine dans des entreprises, se dotent d’un instrument de lobbying pérenne. Ils se fédèrent au sein d’un club, à l’Afic (association française des investisseurs pour la croissance), via les fonds qu’ils abondent. Ces premiers 920 entrepreneurs, investis dans 17 fonds, comptent bien faire valoir les bénéfices de leur rôle dans la croissance économique et, par la même occasion, pousser quelques dossiers, notamment réglementaires et fiscaux, auprès de Bercy.

En quelques années, les entrepreneurs ont en effet réinvesti de manière croissante, et de plus en structurée, leurs capitaux dans l’économie. Après la première génération des sociétés d’investissement « unipersonnelles », portées par des figures individuelles comme Marc Simoncini – au travers de son véhicule Jaïna Capital – et Xavier Niel – via Kima Ventures –, c’est une vague de fonds collectifs qui s’impose. Et ce, sur toutes les franges d’investissement, de l’amorçage au capital-développement. Au total, aujourd’hui, les 17 premiers fonds membres du club de l’Afic gèrent 450 millions d’euros (615 millions d’euros en y ajoutant la part des institutionnels), investis dans 206 entreprises, dont 138 en cours, représentant 4.700 emplois. Ce jeudi encore, le premier d’entre eux, ISAI, fondé par Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister), Geoffroy Roux de Bezieux (Omea Telecom) et Stéphane Treppoz (Sarenza) a annoncé une première levée de 55 millions d’euros pour son second véhicule de capital-risque. Sa soixantaine d’entrepreneurs souscripteurs historiques a investi 60 % de plus que prévu. ISAI va maintenant solliciter des entrepreneurs français de Londres, New York et San Fransisco, pour les 15 millions d’euros restants. Au total, avec son véhicule dédié aux entreprises plus développées, il atteindra 155 millions d’euros gérés.

Une fiscalité plus adaptée

« L’annonce de la création de ce club n’est que le début », estiment sa présidente, Isabelle de Baillenx, et son vice-président, Eric Neuplanche. Ce dernier vient de rallier plus d’une centaine d’entrepreneurs autour de son fonds Capital Croissance, pour 75 millions d’euros, et la première, qui pilote le pionnier des fonds dentrepreneurs, Fadiese, lève 25 millions. En effet, « en réinvestissant leur patrimoine dans les entreprises, plutôt que dans des produits financiers, ces dirigeants promeuvent sur le territoire français un mode de soutien vertueux à l’économie circulaire, relèvent-ils. Mais ce soutien pourrait être beaucoup plus puissant, si la fiscalité était plus adaptée ».

Publicité

Ce sera d’ailleurs l’un des messages qu’ils vont porter auprès de Bercy, afin que le report d’imposition sur les plus-values, autorisé quand elles sont réinvesties dans une société contrôlée en direct, soit aussi possible quand ces sommes transitent par des fonds. Les entrepreneurs soulignent que la mesure, en drainant des capitaux, serait par ailleurs bénéfique à l’Etat. Le dernier coup de rabot porté au régime sur les plus-values de cession ont fait chuter de moitié ses recettes (« Les Echos » du 24 mars).

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité