VIDEOS. FN : Marine Le Pen ouvre une procédure disciplinaire contre son père

Invité du 20 Heures de TF1, la présidente du Front national a réagi aux propos tenus par Jean-Marie Le Pen dans «Rivarol». Elle a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire et réitéré sa volonté de ne pas voir son père tête de liste a

Marine Le Pen, ce 9 avril, sur TF1. La patronne du FN a demandé à son père Jean-Marie Le Pen d'avoir «la sagesse» de quitter ses responsabilités politiques.
Marine Le Pen, ce 9 avril, sur TF1. La patronne du FN a demandé à son père Jean-Marie Le Pen d'avoir «la sagesse» de quitter ses responsabilités politiques.

    Marine Le Pen a annoncé ce jeudi soir, sur le plateau du 20 Heures de TF1, l'ouverture d'une «procédure disciplinaire» contre son père. «Personne ne comprendrait qu'il y ait au Front national des personnalités qui puissent exprimer un pensée personnelle et contraire aux statuts du parti», s'est-elle justifié. Jean-Marie Le Pen sera donc «convoqué devant le bureau exécutif siégeant comme instance disciplinaire» après ses récents dérapages sur les chambres à gaz ou sur Pétain.

    «Les Français assistent depuis quelques mois à une surenchère de provocations, de propos de Jean-Marie Le Pen en contradiction totale avec la pensée politique du Front national, a-t-elle expliqué. Aujourd'hui, ils ne comprendraient pas qu'on en demande compte à certains adhérents mais pas à d'autres, surtout pour une interview faite de manière secrète dans un journal qui est un ignoble torchon.»

    Dans un entretien accordé à Rivarol, Jean-Marie Le Pen a persisté et signé sur les chambres à gaz, qualifiées plusieurs fois de «détail» de l'histoire. Il a redonné du crédit au maréchal Pétain, qu'il n'a «jamais considéré comme un traître». Il a redit enfin sa crainte d'un «torrent de l'immigration».

    «Des désaccords anciens et profonds»

    La présidente du Front national estime par conséquent que son père, le cofondateur du mouvement, n'est «plus en situation d'être la meilleure locomotive pour tirer la liste aux régionales en PACA». «Jean-Marie Le Pen devrait faire preuve de sagesse, tirer les conséquences, arrêter peut-être ses responsabilités politiques. Il y a un trouble profond, il faut y mette fin, il peut le faire», a-t-elle assuré. «Le bureau politique du FN va se réunir le 17 (avril). Je suis opposé à cette candidature, le bureau politique du FN votera», a-t-elle précisé.

    Marine Le Pen a réfuté l'idée d'un psychodrame familial opportun à l'heure où elle mène une stratégie de dédiabolisation du parti d'extrême-droite. «Si nous avions pu nous passer de cette crise, nous l'aurions fait avec grand plaisir. Personne au FN ne se réjouit», a-t-elle glissé. «J'ai des désaccords anciens et profonds avec Jean-Marie Le Pen. J'ai le sentiment qu'il n'agit plus comme un dirigeant responsable», a-t-elle insisté. La crise qui secoue le Front national semble loin d'être réglée.

    VIDEO. TF1 : Marine Le Pen demande à son père de se retirer de la vie politique

    VIDEO. «Jean-Marie Le Pen sera convoqué devant le bureau exécutif» du FN

    VIDEO. «Les Français assistent à une sorte de surenchère de provocation»

    VIDEO. Jean-Marie Le Pen n'est plus «la meilleure locomotive» pour les régionales en Paca

    VIDEO. Guerre ouverte dans la famille Le Pen : réactions au siège du FN

    VIDEO. Qui soutient Jean-Marie Le Pen au FN ?