La plaie dans la plume

Naturopathie, numérologie, biodynamie... Quand la presse régionale fait la pub des charlatans

Les journaux locaux seraient-ils de plus en plus perméables aux pseudo-sciences et leur lot de charlatans ? Selon les recherches de « Marianne », plus de 1 400 articles en lien avec ces sujets ont été publiés entre mars 2024 et mars 2025, légitimant des pratiques régulièrement épinglées par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Décryptage

    Pourquoi ça marche ? "L’heure des prédateurs", de Giuliano da Empoli

    Sans surprise, le talentueux (et très malin) Giuliano da Empoli est à nouveau plébiscité par les libraires, les médias et les lecteurs. Après Les Ingénieurs du chaos (2019) et Le Mage du Kremlin (2022), l’intellectuel italien de 51 ans s’intéresse une fois de plus aux seigneurs du bazar ambiant avec L’heure des prédateurs. Un court récit littéraire qui séduit davantage sur la forme (élégante) que sur le fond (finalement assez « léger »). Mais les médias l'adorent, lui accordent couverture sur papier glacé et long temps d'antenne face caméra, ou da Empoli, excellent « client » cathodique, est un très bon VRP de lui-même.

  • L'œil de Marie Dosé

    Marie Dosé : "La seule dictature ambiante n’est pas celle des juges, mais celle de l’émotion"

    Voilà plus de vingt ans que la question de l’insécurité s’est imposée comme un levier politique majeur. À mesure que les discours se sont durcis, la justice a été régulièrement pointée du doigt, accusée de laxisme et sommée de répondre à une exigence croissante d’immédiateté et de fermeté. Une surenchère de l'émotion qui a contribué à l’enracinement d’un « populisme judiciaire », estime notre chroniqueuse Marie Dosé, avocate pénaliste au barreau de Paris.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries