1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tête de porc devant une mosquée à Besançon : les 3 jeunes relaxés
1 min de lecture

Tête de porc devant une mosquée à Besançon : les 3 jeunes relaxés

Le ministère public avait requis 80 à 100 heures de travail d'intérêt général contre les trois jeunes qui avaient déposés une têtes et plusieurs oreilles de porc devant la mosquée Sunna de Besançon. Ils ont été relaxés.

La cour du palais de justice de Besançon, photographiée le 26 février 2003 (archives)
La cour du palais de justice de Besançon, photographiée le 26 février 2003 (archives)
Crédit : STEPHANE DONDICOL / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'atteinte à "l'intégrité psychique" de la communauté musulmane n'a pas été retenue par le tribunal correctionnel. En décembre 2013, trois jeunes de 21 ans avaient déposés plusieurs oreilles et une tête de porc devant la mosquée Sunna à Besançon. Alors que le ministère publique avait requis 80 à 100 heures de TIG (travail d'intérêt général), les trois prévenus ont finalement été relaxés

L'avocat de la défense a notamment expliqué que "l'atteinte psychique aux membres de la communauté musulmane" reprochée aux trois jeunes ne valait pas, étant donné que la tête de porc n'est restée qu'une heure sur les lieux, et n'a été vue que par la police. "Il n'y a pas eu de victime", a-t-il argumenté. 

Les trois prévenus ont expliqué avoir été victime d'une agression par des jeunes d'origine maghrébine et avoir agi ainsi par "vengeance". Ce n'est pas la première fois qu'une telle profanation intervient sur le territoire français. En janvier 2014, déjà, une tête de porc avait été déposée devant une mosquée à Mayotte. En mai 2013, les membres d'une association musulmane de Narbonne ont découvert, sur le chantier de leur future mosquée, une tête et les quatre pattes d'un porc dans une mare de sang.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte