Nancy : croix gammées et insultes taguées sur une mosquée

Dans la nuit de vendredi à samedi, une mosquée de la périphérie nancéienne a été taguée. Des inscriptions racistes, des croix gammées et le sigle «FN» étaient visibles sur un mur du bâtiment.

Nancy : croix gammées et insultes taguées sur une mosquée

    Une mosquée a été ciblée par des tags haineux à VandÅ?uvre-lès-Nancy, une commune de l'agglomération nancéienne, en Meurthe-et-Moselle, dans la nuit de vendredi à samedi.

    «Des murs de la mosquée ont été tagués avec de la peinture rouge, avec notamment des croix gammées», a déploré le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, Abdallah Zekri. Une photo publiée samedi sur le site internet de France 3 Lorraine montre des inscriptions racistes et le sigle «FN» sur un mur du bâtiment.

    «Je condamne fermement ces actes commis par de petits nazillons, ces gens mettent en péril le vivre-ensemble» a-t-il déclaré. Selon l'Observatoire national contre l'islamophobie, une instance dépendant du Conseil français du culte musulman (CFCM), les actes antimusulmans ont sensiblement augmenté en France depuis l'attentat le 7 janvier contre Charlie Hebdo.

    «Un adulte sait faire la part des choses. Les enfants, eux, ont peur», a expliqué un fidèle à «l'Est républicain». Il s'est dit  dépité, par le «climat délétère», alors que «nous faisons pourtant beaucoup d'efforts pour nous insérerâ??: nous participons à la fête des voisins, nous organisons des portes ouvertesâ?¦â??». D'après le quotidien régional, l'association qui gère la mosquée a annoncé son intention de porter plainte.