"Laquelle de vos amies est la plus vulnérable quand vous sortez ? Celle que vous laissez toute seule". C'est la phrase que l'on peut lire sous l'affiche publiée par la police de Sussex dans le cadre de sa nouvelle campagne de prévention contre le viol.

Au-dessus de cette "recommandation", deux jeunes femmes prennent un selfie, sourire aux lèvres. Une campagne jugée culpabilisatrice à l'égard des jeunes filles, qui devraient soi-disant faire attention à leur comportement et à leur consommation d'alcool pour éviter une agression. "Il faut arrêter de publier des campagnes qui disent aux femmes comment se comporter", a déclaré Sarah Green de l'association "End Violence Against Women" à Metro UK.

Et si on arrêtait enfin de croire que les agressions sexuelles sont générées par un vêtement, un regard, une démarche, un état d'ivresse ? Un avis que partage Laura Bates qui milite contre le sexisme ordinaire. "Ce genre de message -même s'il part d'une bonne intention- joue un rôle considérable dans le fait que l'on blâme les victimes d'agressions sexuelles dans notre société. Elles peuvent se sentir incapables de se présenter à la police par crainte d'être jugées fautives pour ce qui leur est arrivé. Étant donné qu'un faible pourcentage de viols sont signalés à la police, c'est un réel problème" expliquait-elle à The Independent.

"Le viol n'est jamais la faute des victimes, a répondu Katy Woolford, une inspectrice en chef de la police de Sussex. Mais comme pour tous les crimes, nous pouvons en réduire le nombre de plusieurs façons ». Faire attention à ses amies en soirée ferait partie des mesures à prendre pour éviter une agression."

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Déjà en 2012, une campagne de la police de West Mercia aux Etats-Unis avait fait polémique, culpabilisant les victimes sur leur comportement en soirée. "Ne vous rendez pas encore plus vulnérable à une relation sexuelle que vous pourriez regretter ou même à un viol. Buvez avec modération pour rentrer en sécurité chez vous."

affiche viol sexiste