Partager
Espace

Les agences spatiales ont un plan pour sauver le monde

L'Agence spatiale européenne et la Nasa envisagent une partie de billard cosmique pour dévier de sa trajectoire un éventuel astéroïde sur une orbite en collision avec la Terre.
réagir
AIDA
Scénario de l'impact de la sonde DART (en bas) sur un petit corps céleste d'une centaine de m de diamètre gravitant autour du gros astéroïde Didymos, dans le cadre de la mission AIDA
©JHU Applied Physics Laboratory

SCÉNARIO. Que se passerait-il si demain un astéroïde semblable à celui qui a entraîné l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années était détecté sur une trajectoire l'amenant à percuter la Terre dans quelques mois ? La réponse fait froid dans le dos : on ne pourrait pas y faire grand chose. En effet, si plusieurs solutions sont envisagées (envoyer une équipe forer l'astéroïde et y déposer une charge explosive comme dans le film "Armageddon", le dévier petit à petit en utilisant la force de gravité d'un gros satellite à proximité, lui amarrer une voile solaire...) toutes demeurent encore du domaine de la science-fiction.

Mais plusieurs agences spatiales ont décidé de mettre leurs forces en commun pour étudier l'efficacité de la solution qui, sur le papier, semble la plus crédible dans un délai très court : dévier la trajectoire de l'astéroïde en lançant dessus un gros impacteur. Pour mettre au point ce test en conditions réelles, plusieurs agences spatiales (1) ont mis en commun leurs forces. Nom de code du projet : AIDA pour "Asteroïd Impact and Deflection Assessment". 

(1) L'agence spatiale européenne (ESA), la NASA, le Centre Aérospatial allemand (DLR), l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA), l'université John Hopkins et son laboratoire de physique appliquée (JHU/APL). 

Le projet consiste à lancer une première sonde baptisée AIM (Asteroid Impact Monitor) en août 2019. Elle aura pour mission de filmer la scène et de mesurer précisément la trajectoire de l'astéroïde et son éventuelle déviation. La seconde, baptisée DART (Double Asteroid Redirection Test) partira en juillet 2021. Cette dernière consiste en un impacteur qui jouera les kamikazes en se précipitant à 6 km/s contre l'astéroïde 65803 Didymos (1996 GT) en octobre 2022. Enfin plus exactement contre une petite lune (150 m de diamètre tout de même) qui gravite autour du gros astéroïde Didymos (dont le nom signifie d'ailleurs "jumeau", et qui mesure, lui, environ 800 m).

Les astronomes pourront ainsi tester en conditions réelles s'il est réellement possible de changer la trajectoire d'un corps céleste venant menacer notre planète. Et si oui, fortes de cette expérience, les agences spatiales seront mieux armées pour répondre rapidement à une telle menace si cela est un jour nécessaire.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications