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C'est un étrange clip. On dirait une pub pour une compagnie d'assurance ou pour un traitement contre les problèmes d'érection. On y voit des gens à l'air heureux, une dame qui s'apprête à planter ses tomates, une autre qui prépare sa retraite, deux gays qui vont se marier, un couple qui attend un bébé... Bref, des Américains ordinaires qui entrent tous dans une nouvelle phase de leur vie et ont des projets importants, ouvrir un restaurant, trouver un boulot, apprendre au chien à ne plus fouiller dans les poubelles...
Et puis, au bout d'une très longue minute et demie (sur un spot de 2 min 18), on voit finalement apparaître Hillary Clinton. "Je suis prête à faire quelque chose moi aussi. Je suis prête à me lancer dans la course à la présidence", dit-elle. Alors que les Américains souffrent toujours de la crise économique, elle veut être "la championne" de "l'Américain ordinaire".
REGARDEZ le clip de l'annonce d'Hillary Clinton
Cela change des vidéos habituelles où l'on voit le candidat filmé en gros plan, sous tous les angles, qui parle de lui et toujours de lui et annonce, tel Superman, qu'il va sauver l'Amérique et la rendre encore plus exceptionnelle. Cela change aussi du clip de candidature d'Hillary en 2007. On la voyait assise chez elle sur un canapé parlant avec beaucoup de sérieux de la nécessité de stopper la guerre en Irak, de l'importance de l'indépendance énergétique, de la réforme de la santé...
REGARDEZ le clip de 2007
Vu le nombre de ses conseillers en com', on peut imaginer que ce n'est pas un hasard si Hillary Clinton est quasiment absente de sa vidéo de candidature. Après tout, on peut se permettre de l'escamoter puisque cela fait trente ans qu'elle occupe la scène politique et que tout le monde la connaît. L'objectif du clip est d'abord de montrer que l'important ce n'est pas elle, mais les électeurs, alors qu'on ne cesse de l'accuser de se prendre pour la candidate inévitable, à qui la Maison-Blanche est "due".
C'est aussi de mettre en scène des têtes nouvelles qui changent un peu de la trombine d'Hillary qu'on a déjà assez vue. Et des têtes diverses - on y voit une série de femmes, un couple noir, deux Latinos, une étudiante asiatique, deux homos -, bref un défilé, pas très subtil, de toute la base démocrate qui a permis d'élire Barack Obama. Mais la vidéo met en scène aussi plein de Blancs, des ouvriers, des retraités qui ont beaucoup soutenu Hillary en 2008. Enfin, cela se veut un hymne à l'avenir résolument optimiste avec une collection d'Américains tous beaux, minces et souriants.
Des histoires d'inconnus
À noter : Bill n'apparaît pas. L'on n'y voit pas non plus pauvres, obèses, ou milliardaires... Parce que Hillary n'est pas la championne de tous les Américains, dit-elle, mais des "Américains ordinaires". Ce qui laisse penser qu'elle va marteler le thème populiste de la défense de la classe moyenne.
Mais on reste plutôt sur sa faim côté message. Hillary ne dit pas pourquoi elle souhaite se représenter à 67 ans, ni surtout ce qu'elle compte faire. Si les commentateurs soulignent l'originalité de l'annonce, ils s'interrogent sur son efficacité. Les gens ont envie en général de voir la candidate et de l'entendre discuter de son programme, pas de subir pendant près de 90 secondes des histoires d'inconnus, soulignent-ils.

REGARDEZ le portrait d'Hillary
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Mais je trouve le clip sympa et plein de bonheur... Un peu cliché peut-être mais bon.
J'ai suivi toutes les campagnes ...américaines depuis que j'ai l'informatique à la maison (1997) et pour le moment, c'est le clip le plus "amérique profonde" (je ne veux pas dire le bouseux de l'Iowa) dans le bon sens du terme... Ce qui fait qu'elle ne se montre vraiment que le minimum utile et c'est très bien.
Hillary ?... POURQUOI PAS !
car les "Bush" !... "on connaît", "on a donné" ! Plus personne n'en veut et l'un d'entre... eux devrait être en taule (au moins)