Accéder au contenu principal
SOMALIE

Plages et cocktails : une jeune Somalienne veut donner une autre image de son pays

Son compte Instagram foisonne de photos de plages, de cocktails de fruits exotiques, et est suivi par plus de 70 000 abonnés. Ugaaso est une jeune femme qui aime mettre en valeur son quotidien en photos, comme tant d’autres utilisateurs du réseau social. Sauf qu’elle habite en Somalie, l’un des pays les plus dangereux du monde...

Publicité

Son compte Instagram foisonne de photos de plages, de cocktails de fruits exotiques, et est suivi par plus de 70 000 abonnés. Ugaaso est une jeune femme qui aime mettre en valeur son quotidien en photos, comme tant d’autres utilisateurs du réseau social. Sauf qu’elle habite en Somalie, l’un des pays les plus dangereux du monde...

Les photos d’Ugaaso souriante, dans de jolies tenues colorées, lunettes de soleil sur le nez et plage paradisiaques en fond, peuvent-elles donner une autre image de la Somalie ? C'est en tout cas la volonté de la jeune femme. Montrer en toute insouciance ce que peut être la vie à Mogadiscio, malgré l’insécurité.

La Somalie connaît une guerre civile depuis 1991 et a connu de multiples famines. Aujourd’hui, le pays est en partie contrôlé par le groupe islamiste al-Shebab, proche d’Al-Qaïda, à l’origine de la récente attaque de l’université de Garissa, au Kenya, qui a fait 148 morts. Mogadiscio, la capitale somalienne, est également la cible régulière d’actes terroristes. Le dernier en date est l’attaque de l’hôtel Maka al Mukarama dans laquelle 14 personnes sont mortes, dont l’ambassadeur somalien en Suisse, le 27 mars dernier.

Mais rien n’effraie Ugaaso, et c’est un visage toujours souriant qu'elle exhibe sur Instagam. À ceux qui lui reprochent d’essayer de cacher le chaos de la capitale somalienne avec des photos de plage, elle répond avec humour : "Et vous ? Avez-vous des plages dans vos villes ?" La jeune femme, en plus de poster des photos de mode, aime partager des vidéos comiques dans lesquelles elle se met en scène. À la façon de sketches courts, elle se moque gentiment des Somaliens.

That one friend that gives you advise they should be taking! #thesehoesaintloyal

Une vidéo publiée par Ugaaso A. Boocow (@ugaasadda) le

"Je veux raconter une histoire différente, montrer qu'il y a de la beauté dans le chaos"

Ugaaso Abukar Boocow, 27 ans, est assistante aux ressources humaines au ministère de la Reconstruction.

J’ai ouvert mon compte Instagram il y a environ un an, quand je vivais encore au Canada. Mais j’ai vraiment commencé à l’utiliser lorsque je suis arrivée en Somalie, en août 2014, pour rejoindre ma mère. Beaucoup de mes amis canadiens voulaient avoir de mes nouvelles, notamment pour savoir si j’étais en sécurité, alors j’ai commencé à mettre des photos de moi régulièrement. C’était plus simple que de les appeler à chaque fois, un à un. Puis mon Instagram est devenu une fenêtre virtuelle sur la Somalie, mais cela s’est fait naturellement, ce n’était pas calculé. Il y a tellement d’images, de préjugés sur mon pays, que je voulais montrer l’image que j’en avais, moi. Je veux montrer les plages, l’espoir, le courage et la beauté des habitants.

Photo Instagram d'Ugaaso (ugaasadda)

Avoir autant d’abonnés, au début, c’était vraiment surprenant, maintenant, je suis simplement reconnaissante envers ceux qui s’intéressent à mon pays. C’est devenu une obligation et une responsabilité de poster régulièrement des photos et des vidéos. En général, les commentaires que je reçois sont très positifs. Ce que je retiens surtout, c’est le fait que les gens soient fiers de moi. Je veux montrer qu’il y a de la beauté dans le chaos. Je travaille, je voyage… J’essaye d’être un modèle pour les Somaliennes, pour faire évoluer la condition des femmes. Le processus sera long, mais j’espère contribuer aux changements de la société.

Article écrit par Amira Bouziri (@AmiraB22), journaliste à France 24.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.