RÉGION PACA Le rapport qui accable la SNCF

Le Dauphiné Libéré - 14 avr. 2015 à 06:05 | mis à jour le 14 avr. 2015 à 12:26 - Temps de lecture :
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Un audit interne de la SNCF datant de l’an dernier et révélé récemment par Médiapart pointe un niveau de sécurité “éloigné de l’objectif”, des “risques de déraillement et de collision” sur le réseau ferroviaire de Paca.
Un audit interne de la SNCF datant de l’an dernier et révélé récemment par Médiapart pointe un niveau de sécurité “éloigné de l’objectif”, des “risques de déraillement et de collision” sur le réseau ferroviaire de Paca.

Un niveau de sécurité “éloigné de l’objectif”, des “risques de déraillement et de collision”. L’audit interne paru en septembre sur le niveau de sécurité au sein de l’Infrapôle (établissement chargé de l’entretien ferroviaire des voies) de la région Paca a de quoi inquiéter.

Dans cet audit, rendu public par le site d’information Mediapart, treize domaines sont analysés, allant de la maintenance des engins à celles des voies, la surveillance des installations de sécurité, le suivi et la maintenance des outillages, les travaux en cours ou encore la formation et la sécurité des personnels.

D’après Mediapart, sept domaines sont “partiellement affectés”. les six autres étant classés “fragiles”, dont cinq “très fragiles”. En clair, la sécurité n’est pas assurée.

Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional en charge des transports, a réagi à la lecture de cet audit. Il trouve “regrettable que la Région, qui fait circuler 750 TER chaque jour, découvre cet audit, datant d’un an, par l’intermédiaire d’un article de presse. Ce n’est pas le fonctionnement que l’on peut attendre entre la SNCF et l’autorité organisatrice du transport régional“. Il se félicite néanmoins du fait que la SNCF fasse régulièrement ce type d’audit sur l’état de la sécurité de son réseau ferré.

Jean-Yves Petit souligne qu’il profitera du comité de pilotage de l’exploitation du réseau ferré régional prévu le 22 avril pour “demander les mesures et les actions prises par la SNCF pour régler les problèmes identifiés par cet audit. De même, je demanderai d’en connaître les impacts sur la fiabilité et la régularité des TER” indique-t-il.