“Je propose ceci : qu’un groupe de jeunes femmes se mettent à enlever leur voile lors d’une manifestation sur la place Tahrir [au Caire] un jour qui reste à déterminer, dans le courant de la première semaine du mois de mai, avec des hommes qui se positionneront tout autour pour les protéger. Je serai le premier de ces hommes”, écrit le journaliste égyptien Chérif Choubachy sur sa page Facebook.

Selon le quotidien égyptien Al-Youm Al-Sabee, Chérif Choubachy, journaliste, écrivain et ancien fonctionnaire de l’Unesco, compte en faire un événement qui sera tout aussi marquant que le fameux geste de Hoda Chaaraoui, qui, en 1923, avait publiquement enlevé son voile à Alexandrie. Ce geste est considéré comme fondateur du mouvement de libération de la femme en Egypte.

Le voile avait disparu pendant plus de cinquante ans

Sur son compte Facebook, il met également en ligne une série de vidéos pour expliquer le lien entre ce geste de libération de la femme et la révolution de 1919 (qui a abouti à l’indépendance du pays en 1922), “début de l’affirmation de l’identité citoyenne”. Et de rappeler que “le voile avait disparu pendant plus de cinquante ans en Egypte, pour ne réapparaître qu’au cours des années 70, après la défaite contre Israël en 1967”.

Différents groupes salafistes, ainsi que les Frères musulmans, ont condamné cette initiative, appelant l’université islamique d’Al-Azhar à intervenir pour s’y opposer.