Montebourg : "PSA restera français"

Le ministre du Redressement productif, toujours en première ligne sur la défense du "made in France", estime que l'alliance avec GM et Dongfeng permettra à PSA de "rebondir".

Le Point Auto

Arnaud Montebourg, Philippe Varin et Jean-Marc Ayrault, lors de leur visite début décembre en Chine de l'usine Dongfeng, qui produit des Citroën et des Peugeot.
Arnaud Montebourg, Philippe Varin et Jean-Marc Ayrault, lors de leur visite début décembre en Chine de l'usine Dongfeng, qui produit des Citroën et des Peugeot. © PETER PARKS / AFP

Temps de lecture : 2 min

Une double alliance avec General Motors et Dongfeng permettrait à PSA Peugeot Citroën de "rebondir et d'acquérir la taille critique d'un constructeur mondial de premier plan", a déclaré jeudi Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif. Il a également assuré que PSA "restera français" au terme de ces alliances, dans une brève déclaration après la confirmation de négociations sur une entrée du chinois Dongfeng à son capital, que pourrait soutenir son actuel allié américain GM (lire notre article).

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"PSA construit des alliances mondiales de long terme qui lui permettront de rebondir et d'acquérir la taille critique d'un constructeur mondial de premier plan", a-t-il affirmé, précisant que le groupe disposerait ainsi "d'une jambe en Europe avec GM et d'une autre en Asie avec Dongfeng". Le ministre a refusé de faire de plus amples commentaires. Pour sa part, Matignon a indiqué que l'État suivait de "très près" une éventuelle entrée de Dongfeng au capital de PSA.

Miao Wei, ministre chinois de l'Industrie et ancien patron de... Dongfeng

La confirmation ce jeudi des négociations entre le groupe français et le chinois s'est produite après le déplacement en Chine, la semaine dernière, du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Il était accompagné par M. Montebourg, qui s'est entretenu à cette occasion avec le ministre chinois de l'Industrie, Miao Wei, par ailleurs ancien patron de Dongfeng. Pour sa part, le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, a également souligné que l'État "est très attentif au sort de PSA", rappelant qu'il avait apporté il y a un an une garantie à sa filiale bancaire d'un montant maximal de 7 milliards d'euros d'ici fin 2015. Le gouvernement avait obtenu alors en contrepartie la nomination de Louis Gallois comme administrateur indépendant au sein du conseil de surveillance du constructeur.

"Nous souhaitons que cette entreprise puisse nouer des partenariats stratégiques qui lui permettront de trouver tout l'essor qu'elle mérite, mais aussi (qu'elle) puisse trouver des financements, des partenaires financiers qui appuieront solidement ce développement", a déclaré M. Moscovici à des journalistes, en marge d'un événement à Bercy. "L'État est un acteur tout à fait impliqué dans une nouvelle phase de l'histoire de PSA, mais, bien sûr, c'est une société cotée, et il appartient aux dirigeants de cette entreprise de nourrir ce changement", a ajouté le ministre de l'Économie, particulièrement concerné par le dossier PSA en tant qu'ancien président de l'agglomération de Montbéliard, où se trouve l'usine historique de Peugeot.

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Commentaires (11)

  • Chicon au gratin

    Ce sont les Japonais, puis les Allemands et les Coréens. Des voitures qui roulent longtemps sans panne et qui ne rouillent pas et ne se déglinguent pas. Les Chinois ne sont pas connus pour le fignolage et la fiabilité. Faut pas l'oublier, ils ont besoin d'un serieux transfert de comptences. Les Français, c'est aléatoire, tres bien a tres mal.

  • JPTF

    L'affirmation venant d'un avocat politicien j'en doute sérieusement les Chinois vont nous avaler comme des poissons rouges, nous en reparlerons dans cinq ans, au régime ou somme parti a discuter de ce qu'il faut faire, et surtout que les politiciens prennent des actions efficaces et logiques pour la France et non pour leurs intérêts personnel.

  • Micat

    Dongfeng est un mastodonte de l'automobile, détenu par l’état chinois.
    Une montée au capital de PSA à hauteur de 25% par Dongfeng est très dangereuse.
    Si par la suite des actionnaires, ou GM, ou même des membres de la famille Peugeot vendent leurs actions, on risque de perdre assez vite le contrôle du capital de PSA Peugeot Citroën … avant de voir partir toutes les usines … - après la technologie…
    Il ne faut surtout pas reproduire la catastrophique passivité qui nous a laissé déposséder des fleurons industriels qu’étaient PECHINEY et ARCELOR - avec les piteux résultats que l’on connaît.
    L'état US a mis 50 Md de $ chez GM pour lui permettre de se redresser - avant de revendre très progressivement en bourse en fonction des résultats. GM est donc resté entièrement américain et s’est même permis de prendre 7% de PSA...
    Pourquoi ne propose t’on pas - comme les Américains l’ont fait pour GM - une aide massive au groupe français pour lui permettre de se passer de ces dollars (billets de Monopoly émis chaque mois en quantité phénoménale par la FED) et de ces yuans ?
    Pourquoi ne pas faire monter davantage l'État au capital de PSA via le FSI et obliger au rapprochement avec Renault Nissan par prises de participations croisées ?
    C’est bien beau de vouloir créer 34 nouvelles filières industrielles mais il faut d’abord réussir à conserver française la première filière industrielle du pays...