Partager
Politique

François Hollande sort le grand jeu pour Dany Cohn-Bendit

Le président de la République a pris soin de bichonner ce vieux compagnon de route et de déroute, en le recevant sans tralala à l'Elysée. 
réagir
150415 Challenges Daniel Cohn Bendit
Daniel Cohn-Bendit
PASCAL GUYOT / AFP

Tapis rouge à l’Elysée pour "Dany le Rouge" devenu "le  Vert" ! Le président de la République a réservé un accueil des plus aimables lundi soir à Daniel Cohn-Bendit venu avec son équipe présenter son "road movie documentaire", "sur la route avec Socrates", tourné lors de la dernière coupe du monde de foot au Brésil, et déjà passé sur Arte depuis plus d’un mois…Mais le chef de l’Etat adore le ballon rond, et il soigne les écologistes qu’il veut avec lui pour la présidentielle de 2017.

Il a donc pris soin de bichonner tout particulièrement  ce vieux compagnon de route, et parfois de déroute, à qui il a réservé mieux qu’un accueil grand style, celui de l’ami. Pas de gardes républicains ni de buffet somptueux, mais des attentions, des plaisanteries, certains auraient dit des flatteries, puisque le voyant marcher un peu voûté, et quasi claudiquant, le chef de l’Etat l’a comparé à Garrincha, ce footballeur brésilien, qui, avec ses jambes arquées et sa colonne vertébrale déformée n’en fut pas moins considéré comme  le meilleur dribbleur de tous les temps, "l’Ange aux jambes courbées"…

La bi-nationalité du "juif-allemand"

Le rire de Cohn-Bendit alors faisait écho à celui de François Hollande qui tombant nez à nez avec son visiteur revenant de l’endroit où même le roi va tout seul, s’entendit ainsi  plaisanté : "tu sais, j’inspecte les lieux pour savoir si ça vaut vraiment le coup que je devienne président lorsque j’aurais obtenu la nationalité française…". Car à 70 ans, le "juif-allemand" veut en effet la bi-nationalité, puisqu’il se sent aussi bien de chez nous par la pensée, les sentiments, les lieux : "à ma mort, je veux que mes cendres soient dispersées en Allemagne, raconte-t-il, mais aussi sur Paris et dans le sud où je partage une maison avec des copains…". Faut-il préciser que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a promis qu’il obtiendrait le sésame tricolore très rapidement, ses jours-ci même ? Il y a des écologistes qu’on traite mieux que d’autres…

Le président de la République fut donc "aux petits soins avec son invité de marque" (verte), comme le résume un autre des convives, Michel Denisot, expert en média-politique comme en foot. Il s’est isolé un temps pour  "parler politique". Sur le plateau de la Nouvelle édition de Canal Plus, "Dany" a révélé une partie de son entretien. "Il faut que tu m’aides", lui a demandé le chef de l’Etat. "Mais pour que je t’aide, il faut que tu nous aides, lui a répliqué l’écologiste. Autrement dit, il faut que tu donnes des signes concrets d’évolution !". Pas question de se précipiter au gouvernement –"deux postes de ministres pour faire joli ça ne nous intéresse pas", mais "tout dépend de toi". Cohn-Bendit lui a fait plusieurs suggestions, comme "d’organiser un référendum régional  sur l’aéroport de Notre Dame des Landes, afin de démontrer qu’on peut démocratiser ce genre de choix environnemental".  Evidemment,  il a aussi été question de la proportionnelle que réclament vertement les écologistes. En vain, du moins jusqu’ici.

Une entente scellée sur le foot

 Au bout de cet  échange de près de trois quart d’heures le président n’a pas du tout paru fermé à tout ça. Il s’en faut… L’entente s’est en tout cas scellée sur le foot. "Un domaine que Hollande connait encore mieux que Sarkozy", affirme Michel Denisot, notre autre expert des deux hommes comme du foot. Et l’on sait, ou l’on devrait savoir, que le monde ne tourne jamais aussi rond qu’autour d’un ballon… Aussi faudra-t-il voir, notamment, si le chef de l’Etat suivra la suggestion que lui a faite Daniel Cohn-Bendit de réserver des places à bas prix voire gratuites  pour les plus défavorisés lors de l’Euro 2016 en France. Ca n’avait pas été le cas au Brésil, ce qui avait entraîné des troubles pendant certaines épreuves. Et là, 2016, c’est juste avant 2017 !

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications