Politique

<< Face a la nouvelle equation imperiale >>, Dominique de Villepin livre <em>Le Pouvoir de dire non,</em> un court essai publie dans la revue <em>Le Grand Continent</em>.

Gaza, Trump, 2027 : on a lu le livre de Villepin

Dans un essai programmatique de 48 pages, l’ancien Premier ministre analyse les changements géopolitiques en cours et les risques encourus par l’Europe et la France. À grand renfort de formules apocalyptiques.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Chronique

Emmanuel Macron, un phénix en carton-pâte ?

CHRONIQUE. Si la situation internationale a remis le chef de l’État au centre du jeu, ce dernier n’en est pas moins réduit à l’impuissance sur le plan intérieur.

Voir les articles suivants
Voir les articles suivants

Les fonds russes en Europe seraient-ils intouchables, exonérés des crimes de guerre commis par leur possesseur ? 200 milliards d’euros qui divisent la classe politique.

CHRONIQUE. Le RN brandit de nouveau cette menace ; le PS l’évoque, lui, à bas bruit. Et pour cause : les deux partis ne courent pas les mêmes risques.

CHRONIQUE. Il a passé les cent jours et propose un programme de travail pour la suite : des sujets rebattus, consensuels et toujours remis au lendemain.

LES INDISCRETS. La Marina olympique prend le nom de Florence Arthaud ; les épiceries de nuit, c’est fini ; artisans, artistes et entrepreneurs estampillés « Fabriqué à Marseille »…

CHRONIQUE. À l’approche du congrès socialiste, Olivier Faure tente de briser son image d’apparatchik pour relancer sa carrière et un PS en crise.

CHRONIQUE. Défiler, au nom de l’antiracisme, dans des cortèges où sont prônés l’antisionisme, la haine de l’État et de la police n’est pas défendable.

Après le départ de FO et de l’U2P, la CGT quitte à son tour le conclave sur les retraites. La CFDT reste, critique le gouvernement, mais aussi ceux qui sont partis.

ENTRETIEN. Dans un livre, Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France, lance un appel à l’engagement en vue des prochaines élections municipales.

Voir les articles suivants

CHRONIQUE. Et si c’étaient eux qui, bizarrement, faisaient la solidité d’un gouvernement disparate ? La liberté de parole des ministres comme un bienfait. Jusqu’à un certain point.

CHRONIQUE. Percuté par l’actualité internationale, le dialogue de sourds entre patronat et syndicats s’est poursuivi ce jeudi. Surréaliste !

Et aussi : le discours de Claude Malhuret au Sénat ; les trois « effets drapeau » du président Macron ; le piège d’Anne Hidalgo tendu à Emmanuel Grégoire ; 10 manières de ménager Poutine, sans trop en avoir l’air…

CHRONIQUE. En publiant sur ses réseaux sociaux une image caricaturale, antisémite, de l’animateur, les mélenchonistes ont-ils commis le faux pas de trop ?

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. D’une seule voix, Mélenchon et ses émules dénoncent les « va-t-en-guerre » qui voudraient sous le manteau organiser la « casse sociale ».

Voir les articles suivants

L’ENQUÊTE DU DIMANCHE. Les Insoumis ont développé un outil qui permet de s’adresser en priorité aux jeunes abstentionnistes. L’enjeu n’est pas mince : Mélenchon y voit la clé de sa qualification au second tour de l’élection présidentielle.

CHRONIQUE. S’il en est fini des temps de paix, si l’heure est à l’armement, l’enjeu de la présidentielle change radicalement. De quoi chambouler la place des leaders LFI et RN.

Ni Moscou, ni Washington, ni Bruxelles. Marine Le Pen fait sienne une doctrine de « non-aligné » qui dit clairement ce qu’elle n’est pas mais peine à dire ce qui la définit concrètement.

LE QUARTIER LIBRE DE SERGE RAFFY. Ils sont prêts à ferrailler et à faire tomber Olivier Faure. À quelques mois du congrès de Marseille, la guerre des roses est officiellement déclarée. À coup sûr, il y aura du sang sur les murs.

LA LETTRE DU PALAIS. L’ex-Premier ministre s’attelle à réanimer le parti Renaissance et à le doter d’une colonne vertébrale idéologique, avec 2027 en ligne de mire. Mission impossible ?

CHRONIQUE. Les débats sur le sort à réserver à l’Ukraine ont rapproché Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Leur vision commune ? Une Europe faible face à Poutine et à Trump.

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Loin des effets de manche faciles observés à l’Assemblée nationale, les sénateurs ont affiché sérieux et responsabilité sur l’Ukraine.

CHRONIQUE. La crise internationale donne le beau rôle au chef de l’État et permet au Premier ministre de minimiser les querelles internes. Une trêve des hostilités hexagonales

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, officialise sa candidature au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Il appelle à bâtir une « maison commune » avec Raphaël Glucksmann.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point