Emmanuel Moulin, le nouvel homme fort de l’Élysée
L'ancien directeur général du Trésor prendra officiellement le poste de secrétaire général de l'Élysée, à la suite d’Alexis Kohler, le 15 avril.

L'ancien directeur général du Trésor prendra officiellement le poste de secrétaire général de l'Élysée, à la suite d’Alexis Kohler, le 15 avril.
ENTRETIEN. À l’occasion de la parution de sa première bande dessinée, l’ancienne ministre du Travail livre pour « Le Point » son regard sur l’avenir du monde socio-économique.
En déplacement à Strasbourg, le candidat UDF gifle un garçon d’une dizaine d’années. Tout va changer pour lui.
Le ministre des Outre-mer a vertement critiqué la proposition du candidat des Républicains d’envoyer l’ensemble des OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Dans un essai programmatique de 48 pages, l’ancien Premier ministre analyse les changements géopolitiques en cours et les risques encourus par l’Europe et la France. À grand renfort de formules apocalyptiques.
CHRONIQUE. Le jugement foudroyant Marine Le Pen a rebattu les cartes pour 2027. L’onde de choc modifie les rapports de force à droite, et touche même la gauche.
Les auditions en commission sur « l’aide à mourir », divisée en deux textes législatifs, commencent ce 9 avril, avant les débats dans l’hémicycle les 12 et 19 mai. Le vote, lui, est prévu le 27 mai.
L’ex-patron du club de football Olympique lyonnais sera-t-il en lice pour les élections de 2026 ? Le milieu politique s’agite face à cette candidature potentielle.
INTERVIEW. Michel Fournier, le président de l’association des maires ruraux de France, se félicite de l’introduction de la parité des listes pour les prochaines élections municipales.
ENTRETIEN. Avant de se représenter à la mairie de Neuilly-sur-Seine en 2026, Jean-Christophe Fromantin achève une thèse qui pourrait servir de socle à un dessein présidentiel.
CHRONIQUE. Un grand meeting sans lui, un monde qui tourne mal, mais sans lui, le président qui voulait incarner le nouveau monde est passé de mode.
Le texte arrive à l’Assemblée nationale ce lundi. Il devrait passer cette première épreuve à grand renfort de voix de LFI et du RN, il y a cependant de fortes chances que son parcours s’arrête ensuite au Sénat.
CHRONIQUE. Si la situation internationale a remis le chef de l’État au centre du jeu, ce dernier n’en est pas moins réduit à l’impuissance sur le plan intérieur.
ENTRETIEN. Le maire PS de Villeurbanne dévoile les clés de sa coalition, qui tient bon depuis 2020. Avant les élections de 2026 et de 2027, il défend l'idée d'un « projet commun ».
CHRONIQUE. Organiser une protestation main dans la main avec LFI était une mauvaise idée. S’en féliciter a posteriori est une énormité.
La contre-manifestation organisée par LFI et les Écologistes a rassemblé 5 000 personnes. Manuel Bompard a promis une « riposte populaire » le 1er mai.
À l’occasion d’un rassemblement du parti Renaissance, l’ex-Premier ministre a fustigé la formation lepéniste et s’est mis en ordre de marche vers 2027.
Environ 7 000 personnes étaient réunies à Paris, dimanche 6 avril, pour témoigner leur soutien à Marine Le Pen, victime, selon ses mots, d’une « chasse aux sorcières ».
Alors que Gabriel Attal tient son premier meeting à la tête de Renaissance à Saint-Denis ce dimanche, François Bayrou et Élisabeth Borne n’excluent pas une union du centre.
L’ex-Insoumis François Ruffin s’est dit « déterminé » pour être le candidat commun de la gauche pour l’élection présidentielle, lui qui assure écouter la France depuis près de vingt-cinq ans.
Après la condamnation de Marine Le Pen en première instance, la question de sa succession reste taboue au RN. Chez les anciens, on se souvient de la guerre entre Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret.
ÇA RESTE ENTRE NOUS. Près de quatre mois après avoir quitté Bercy, l’ex-ministre de l’Économie de l’éphémère gouvernement Barnier se confie et livre quelques indices sur la suite de sa carrière.
L’ex-Première ministre pousse pour une fusion entre le MoDem et Renaissance, relançant l’idée d’un grand parti central. Une prise de position qui sonne comme un avertissement envoyé à Gabriel Attal.
Le parti de Raphaël Glucksmann se lance dans la bataille des municipales à Paris avec, comme chef de file, Saïd Benmouffok, ex-conseiller d’Anne Hidalgo.
LA LETTRE DU PALAIS. Le Rassemblement national organise un grand meeting dimanche aux Invalides à Paris. Une réponse à la récente condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité.
INTERVIEW. Selon le politologue Philippe Raynaud, la formation de Marine Le Pen pourrait être portée par une vague de mécontentement populiste.
INTERVIEW. Pour l’historien Pierre Vermeren, la faiblesse du pouvoir politique ouvre l’appétit des juges, au détriment de la séparation des pouvoirs.
INTERVIEW. Pour la sociologue et politologue Dominique Schnapper, il existe un risque de troubles lié à la remise en cause des principes de l’ordre démocratique.
La programmation à délai rapproché d’un procès en appel ne favorisera par la présidente du groupe RN à l’Assemblée. L’exécution provisoire de son inéligibilité soulève de nombreuses questions de droit.
Le renforcement de la dimension européenne de la dissuasion française pourrait nécessiter plus de têtes nucléaires, d’avions, de sous-marins et de missiles.
Jean-Philippe Cartier a réagi à la condamnation de Marine Le Pen en osant un parallèle avec la Shoah. Il s’est défendu d’être antisémite, évoquant une décision « cruelle » des juges.
Malgré les crises et les défis, certains maires refusent de céder au découragement. Avec des initiatives innovantes, ils réinventent la politique à l’échelle de leurs communes.
INTERVIEW. Pour le conseiller d’État Jean-Éric Schoettl, la peine d’inéligibilité engendre une défiance envers la classe politique et un manque d’attractivité des fonctions électives.
INTERVIEW. Pour le constitutionnaliste Benjamin Morel, l’affaire Le Pen pourrait conduire à une crise profonde de l’État de droit en France.
La procureure générale près la cour d’appel de Paris défend bec et ongles l’intégrité du processus judiciaire, dans ce procès au résultat contesté.
Depuis une dizaine d'années, les parlementaires ont encouragé un maximalisme législatif. Avec parfois des effets boomerang…
Et aussi : combien nous coûte la dette ; pourquoi Pavel Durov a-t-il été arrêté au Bourget ; en Chine, les chats et les chiens plutôt que les enfants ; Trump, Mélenchon, Poutine : ils sont « Marine »…
INTERVIEW. Pour Jean-Yves Dormagen, de l’institut de sondage Cluster17, le jugement peut modifier la perception d'une affaire perçue jusque-là comme relativement secondaire par les électeurs du RN.
D’après un sondage Cluster17 pour « Le Point », les Français soutiennent en majorité la décision des juges, même si les opinions divergent en fonction de l’appartenance politique.
Entre recours juridique et résistance politique, la cheffe de file du Rassemblement national refuse sa mort électorale.
Dans « La Photo », Patrice Duhamel raconte comment de Gaulle, Pompidou, Giscard, Chirac ont refusé d’utiliser l’image de la rencontre de Pétain avec Mitterrand.
Condamnée à l’inéligibilité, Marine Le Pen voit dans la décision de la cour d’appel une lueur d’espoir. Pourra-t-elle sauver sa candidature pour 2027 ?
À Montreuil, sans se déclarer officiellement, François Ruffin esquisse sa stratégie pour 2027 et plaide pour une union des gauches.
Jean-Luc Mélenchon a affirmé, lundi 31 mars, que « la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple ». Au PS, on accuse LFI de « fragiliser la justice ».
À l’occasion des questions au gouvernement, l’exécutif, discret depuis l’énoncé du jugement contre la cheffe des députés RN, a tenté de clarifier sa position.
Sévère à juste titre, le jugement de Marine Le Pen, dans le cadre du procès des assistants d'eurodéputés du FN, peine à justifier, en droit, l’inéligibilité avec effet immédiat.
Alors que les élus locaux sont en première ligne face à la progression du narcotrafic, de plus en plus d’édiles de gauche évoluent idéologiquement.
Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité immédiate, menaçant sa candidature pour 2027. Une sanction déjà prononcée contre des figures politiques françaises par le passé.
LE DOSSIER DU MARDI. La secte Moon a tenté, dans les années 1980, de peser sur la politique française en concluant un accord secret avec Jean-Marie Le Pen.
CHRONIQUE. Après le cataclysme de l’éviction de Marine Le Pen du jeu politique, les trois partis en appellent au peuple. Une forme de référendum au rabais ?
Condamnée à cinq ans d’inéligibilité, elle conserve une infime chance de pouvoir concourir en 2027. Différents scénarios s’offrent aujourd’hui à elle.
La juge qui a prononcé la condamnation de la députée, est victime de « très nombreux messages comportant notamment des menaces clairement exprimées ».
ENTRETIEN. L’ex-garde des Sceaux estime que le verdict prononcé à l’encontre de Marine Le Pen est conforme aux textes législatifs mais s’interroge sur le cadre juridique en vigueur en matière d’inéligibilité.
L’inéligibilité de la cheffe du Rassemblement national, séisme politique, a fait réagir à l’international, où beaucoup analysent la sentence comme une fracture irrémédiable.
La présidente du groupe RN à l’Assemblée a réagi sur TF1 à sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, qui compromet sa candidature à la présidentielle de 2027.
Le patron du RN appelle à une « mobilisation populaire et pacifique » après la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen, reconnue coupable de détournement de fonds publics.
Le patron de Tesla dénonce un « abus du système juridique » par « la gauche radicale ». Le président américain juge qu'empêcher Marine Le Pen de se présenter est « très grave ».
Tentés de se réjouir de voir leur principale adversaire rayée de la carte pour la présidentielle de 2027, les Républicains s’interrogent toutefois sur d’éventuelles conséquences en cascade.
Le tribunal de Paris a prononcé 25 condamnations à l’issue du procès des assistants parlementaires du FN. Outre Marine Le Pen, des cadres et des proches de la cheffe de file du RN sont visés.
INTERVIEW. Ancien président de la Licra, l’avocat Alain Jakubowicz, opposant historique au Rassemblement national, dénonce la décision du tribunal, y voyant une atteinte aux principes fondamentaux de la justice.
Les soutiens de Marine Le Pen ont réagi vigoureusement à l’annonce de sa condamnation pour détournement de fonds publics, qui comprend une peine d’inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat.
LFI affirme n’avoir « jamais eu besoin d’un tribunal pour se débarrasser du RN », qu’il compte bien « battre dans les urnes » après la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen.
Ses différents soutiens ne sont pas une surprise : le Kremlin a toujours timidement soutenu Marine Le Pen, quand la Hongrie en a fait un allié au Parlement européen.
Dans l’affaire des assistants des eurodéputés du RN, Marine Le Pen est condamnée à 4 ans d’emprisonnement, 100 000 euros d’amende et une inéligibilité de 5 ans, « exécutoire par provision ».
L’ancien premier secrétaire du PS, Premier ministre en son temps, appelle son parti à ne pas agiter la menace « absurde » de la censure.
Jugée inéligible avec exécution provisoire ce lundi, la députée RN devrait être privée, pour l’heure, d’une quatrième candidature présidentielle.
CHRONIQUE. Le début de solidarité qui s’exprime entre les entourages des deux responsables politiques est plus que surprenant : carrément incohérent.
Le tribunal correctionnel de Paris rendra, lundi 31 mars, son jugement dans l’affaire des assistants parlementaires du FN. Voici les enjeux clés de ce délibéré.
La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations accuse La France insoumise de banaliser l’antisémitisme et de servir de « gomme magique » pour effacer le passé du RN.
L'élue sera fixée lundi sur son sort dans le dossier des assistants parlementaires d’eurodéputés du RN. Elle assure ne pas se sentir « fébrile ».
ENTRETIEN. Si la réserve de l’armée de terre se porte plutôt bien, elle compte atteindre les 49 000 réservistes en 2030. Explications, avec le colonel Rémy.
Les fonds russes en Europe seraient-ils intouchables, exonérés des crimes de guerre commis par leur possesseur ? 200 milliards d’euros qui divisent la classe politique.
ÇA RESTE ENTRE NOUS. L’ex-eurodéputée, qui affronte Marine Tondelier au congrès des Écologistes, estime que son parti s’est trop éloigné des catégories populaires.
PORTRAIT. Le haut fonctionnaire, ancien directeur du Trésor et ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, va succéder à Alexis Kohler au poste de secrétaire général de la présidence. Une mini-révolution au Palais.
LA LETTRE DU PALAIS. Marque ultime de dédiabolisation pour le RN, le voyage de Jordan Bardella à Jérusalem fait courir le risque au parti de se voir reprocher la politique de son nouvel allié.
Rivaux pour la présidence des Républicains, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont leurs auteurs fétiches. Et chacun leur vision de la droite.
CHRONIQUE. Tout le monde veut sa célébration planétaire, au nom de bonnes intentions le plus souvent vaines et parfois très discutables.
Le Parquet national a, en outre, réclamé six ans de prison et 100 000 euros d’amende contre Claude Guéant, et trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende contre Brice Hortefeux.
PORTRAIT. Homme de dossiers, le nouvel édile de la cité nordiste va devoir combler un important déficit de notoriété pour tenter de conserver le Beffroi en 2026.
Zemmour s’attaque à l’Amérique ; Wall Street sanctionne Trump ; intelligence : le niveau baisse ; si les Russes étaient chez nous ; le chiffre de Pierre-Antoine Delhommais…
À l’occasion d’un meeting organisé par le collectif Agir ensemble, les deux hommes ont renouvelé leur demande de libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.
La figure de proue du PCF a défendu l’existence du racisme anti-Blancs, comme de tous les autres racismes. De quoi énerver les Insoumis, déjà bien remontés contre lui depuis des mois…
Invité à Châtillon, mardi, pour s’exprimer sur la situation européenne, l’ancien président a exposé sa vision du monde, sans jamais perdre de vue le contexte national.
CHRONIQUE. Le RN brandit de nouveau cette menace ; le PS l’évoque, lui, à bas bruit. Et pour cause : les deux partis ne courent pas les mêmes risques.
La manifestation organisée par son comité de soutien ce mardi soir à Paris a fait le plein d’élus, de Renaissance au RN. La gauche n’y était pas.
CHRONIQUE. De gauche à droite en passant par l’Élysée, on bombe le torse dans un but uniquement tactique. Pas sûr que les Français soient dupes…
L’échec inédit d’une mission d’information sur l’avenir institutionnel de l’île a mis en lumière des divisions et attise les tensions à la chambre haute.
Étudiante de Columbia, Yunseo Chung a participé à des manifestations en soutien aux Palestiniens. Pourtant résidente légale, elle est menacée d’expulsion.
Les deux partis ont de nouveau brandi la menace de faire tomber le gouvernement de François Bayrou. Même si, à cette heure, tous deux tempèrent.
CHRONIQUE. Il a passé les cent jours et propose un programme de travail pour la suite : des sujets rebattus, consensuels et toujours remis au lendemain.
LES INDISCRETS. La Marina olympique prend le nom de Florence Arthaud ; les épiceries de nuit, c’est fini ; artisans, artistes et entrepreneurs estampillés « Fabriqué à Marseille »…
COULISSES. L’ancien Premier ministre a convié à Paris un aréopage de responsables centristes européens pour aborder l’avenir de l’Europe. L’occasion pour lui de réaffirmer son soutien à l’Ukraine.
CHRONIQUE. À l’approche du congrès socialiste, Olivier Faure tente de briser son image d’apparatchik pour relancer sa carrière et un PS en crise.
EXCLUSIF. À l’occasion de la sortie d’un livre de souvenirs, l’ex-leader de Mai 68 et député européen se livre sur son histoire, les bouleversements géopolitiques, Trump, Poutine, Merz et Macron.
Du « test PME » en passant par la simplification des démarches, le texte promet de nombreuses mesures attendues par les entrepreneurs.
CHRONIQUE. Défiler, au nom de l’antiracisme, dans des cortèges où sont prônés l’antisionisme, la haine de l’État et de la police n’est pas défendable.
Sophie Primas a affirmé qu’il existait aujourd’hui en France du racisme anti-blanc. Des propos confirmés quelques heures plus tard par Gérald Darmanin.
Accusée de faire preuve de « naïveté » par Gérald Darmanin, Élisabeth Borne dit n’avoir « aucune leçon à recevoir sur les sujets liés à la laïcité ».
Arrivé en tête du premier tour de la primaire des Écologistes, David Belliard est parvenu à s’imposer lors du second face à Anne-Claire Boux avec 52,6 % des voix.
Gérald Darmanin veut accélérer l’expulsion des détenus étrangers pour désengorger les prisons. Il incite les procureurs à requérir leur éloignement et à faciliter leur transfert vers leur pays d’origine.
Confronté à l’accumulation de candidatures adverses à la tête du parti, dont celle de Boris Vallaud, le premier secrétaire structure sa campagne. Avec surtout 2027 en tête ?
La députée NFP de Seine-Saint-Denis a jugé que la diffusion par LFI de l’affiche représentant Cyril Hanouna et jugée antisémite était « irresponsable ».
Le leader de LFI s’est dit « indigné », vendredi, à la suite d’un dessin du « Télégramme » publié après la condamnation de son parti dans l’affaire de la caricature de Cyril Hanouna.
ÇA RESTE ENTRE NOUS. De l’affaire Alstom à l’engagement populiste, le bras droit de Marine Le Pen à l’Assemblée nationale revient sur son parcours et son « anti-atlantisme ».
CHRONIQUE. Tel qu’en lui-même, toujours plus provocant, le leader de LFI ajoute un épisode à la polémique sur l’affiche caricaturant Cyril Hanouna. Il fallait oser.
Le ministre de l’Intérieur a réagi aux propos de son rival dans la course à la présidence LR, qui a fustigé son action en pleine crise diplomatique franco-algérienne.
Normalien, passé par l’Économie et par le Conseil constitutionnel, Jean Maïa est respecté de nombre de parlementaires. Important, pour un poste aussi crucial.
CHRONIQUE. La création d’un « investissement défense » pour les particuliers est une opération bienvenue mais d’une gestion délicate à plusieurs égards.
LA LETTRE DU PALAIS. L'exécutif joue la montre sur le projet de loi visant à transposer le pacte européen sur l’asile et l’immigration. Pourtant, la France est tenue de l’adopter au plus tard au printemps 2026.
Le soutien qu'apporte la France à Kiev contre l'agression de Moscou et les discours du président Macron sont devenus des sujets de discorde nationale. On est loin de l'union sacrée.
REPORTAGE. Le leader Insoumis a conclu un déplacement de 48 heures à Brest par un meeting visant à lancer ses troupes à l’assaut de la mairie, tenue par les socialistes.
Certains, au PS, appellent à ne plus fuir ces débats et veulent défendre un positionnement républicain qui ne corresponde ni aux discours de l'extrême droite ni au mythe d'une ouverture sans restrictions.
Une proposition de loi vise à reconnaître les souffrances causées par la criminalisation de l’IVG avant 1975. Elle prévoit la création d’une commission.
Connue pour être une farouche opposante au nucléaire, l’écologiste Dominique Voynet fait l’objet de vastes critiques quant à sa nomination à ce comité.
Après le départ de FO et de l’U2P, la CGT quitte à son tour le conclave sur les retraites. La CFDT reste, critique le gouvernement, mais aussi ceux qui sont partis.
Et aussi : Algériens de France considérés comme dangereux : Alger s’en fout ; « abrutis », « vermine », « un métier pourri », « un travail de merde » : quand Mélenchon s’en prend aux médias ; où sont les médecins en France ?
CHRONIQUE. Pour une fois, François Bayrou a tranché. Et dans le bon sens. Mais que de bêtises entendues sur un sujet qui devrait faire consensus !
ENTRETIEN. Dans un livre, Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France, lance un appel à l’engagement en vue des prochaines élections municipales.
L’ex-Premier ministre ramasse la mise à gauche et s’installe en tête du classement. De son côté, Macron souffle. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont sanctionnés.
Le parti de Marine Le Pen s’oppose à l’accès aux messageries chiffrées prévu par la proposition de loi contre le narcotrafic. Malgré ses appels répétés à plus d’efficacité contre terroristes et trafiquants.
Cinq de ses sept colistiers ont décidé de créer leur propre groupe au conseil municipal. Le député se défend d’en avoir été évincé.
Le ministre de l’Intérieur entend notamment remettre en cause un accord qui exempte de visas les détenteurs de passeports diplomatiques.
CHRONIQUE. Ce n’est pas tous les jours qu’un responsable politique français est visé personnellement par la porte-parole de la présidence des États-Unis. Et en quels termes !
Le quatrième conseil de politique nucléaire (CPN), tenu ce lundi 17 mars à l’Élysée, a surpris en relançant les réacteurs à neutrons rapides et clarifié le financement des EPR2. Un virage stratégique.
ANALYSE. Le Premier ministre a exclu tout retour en arrière, prenant de court son gouvernement, les oppositions et les syndicats. Une clarification salutaire mais dangereuse politiquement.
CHRONIQUE. Cette fois, c’est sérieux. Le ministre le plus populaire du gouvernement Bayrou est prêt à claquer la porte. Comme Chirac, en 1976 ?
Le visuel dépeint le secrétaire national du PCF comme un « relais » de l’extrême droite, reprenant l’idée graphique de l’affiche polémique ciblant Cyril Hanouna.
Le projet de loi contre le narcotrafic, examiné à l’Assemblée, cristallise les tensions autour du « dossier-coffre ». Cette mesure soulève des inquiétudes.
Candidat à sa réélection aux municipales de 2026, le maire de la cité portuaire entend faire de sa ville un modèle de métropole maritime. Tout en se préparant à l’élection présidentielle.
Par ce refus de la discussion à ce sujet, le Premier ministre s’est attiré les foudres des partenaires sociaux, mais a également été désavoué par Éric Lombard.
CHRONIQUE. L’ancien Premier ministre savoure sa popularité inattendue. Néanmoins, sa construction politique ressemble à un château de cartes.
Le sommet qui se tient ce lundi à l’Élysée doit trancher sur le financement des EPR2 et la sélection des petits réacteurs, dans un climat corrosif.
La France insoumise est accusée d’antisémitisme après la publication d’une affiche représentant l’animateur télé pour promouvoir une marche contre l’extrême droite.
L’Assemblée nationale examine à partir du 17 mars une proposition de loi, amputée de plusieurs de ses mesures controversées, « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ».
L’adjoint d’Anne Hidalgo en charge des transports fera face à Anne-Claire Boux, qui a obtenu 27 % des voix, lors du second tour, qui se déroulera du 21 au 23 mars.
LA CHRONIQUE POLITIQUE. On songerait à tort que le chaos mondial contraint les partis à serrer durablement les rangs : l’onde de choc de la dissolution n’est pas achevée.
Le Premier ministre a aussi défendu, ce dimanche, l’idée d’un « conclave » sur le sujet avec les organisations syndicales à qui il a assuré « faire confiance ».
Grâce à son engagement à l’international, le président retrouve du crédit aux yeux des Français avec 27 % d’opinions positives à son égard.
Après un sommet virtuel organisé par Londres sur la sécurité et la paix en Ukraine, le président a notamment insisté sur l’importance de faire pression sur la Russie.
Dans un e-mail interne du parti, la cheffe des Écologistes répond à Éric Piolle, qui l’accuse de freiner sa candidature au porte-parolat et de vouloir verrouiller le mouvement.
Le patron du Rassemblement national s’est dit favorable à la création d’un ministère sur le modèle du « Doge » américain, à l’origine de milliers de licenciements et de manifestations partout aux États-Unis.
Selon lui, la France doit entretenir un « rapport de force » avec l’Algérie afin qu’elle accepte d’accueillir ses « ressortissants dangereux ».
REPORTAGE. Encore sous le choc du départ brutal d’Éric Ciotti, les adhérents reconstruisent la fédération en vue du duel Wauquiez-Retailleau et en priant pour éviter les erreurs passées.
La polémique enfle autour de l’affiche de La France insoumise représentant Cyril Hanouna, accusée de véhiculer des stéréotypes antisémites. Le député Paul Vannier s’est défendu en incriminant l’intelligence artificielle Grok.
ÇA RESTE ENTRE NOUS. Sous le feu des projecteurs depuis son discours critique contre l’administration américaine, le sénateur connaît une improbable popularité mondiale.
CHRONIQUE. Et si c’étaient eux qui, bizarrement, faisaient la solidité d’un gouvernement disparate ? La liberté de parole des ministres comme un bienfait. Jusqu’à un certain point.
La menace de guerre marque le retour du président au premier plan. L'occasion pour lui d'imposer son leadership en Europe.
De la cryptomonnaie au journalisme citoyen, Mario Nawfal s’impose peu à peu comme une voix de la droite américaine. Son podcast attire des personnalités controversées.
Le chef de file des députés LR assume son souhait d’être candidat à la présidentielle, « un poste où se décident les choses » permettant de « reconstruire [le] pays ».
CHRONIQUE. Percuté par l’actualité internationale, le dialogue de sourds entre patronat et syndicats s’est poursuivi ce jeudi. Surréaliste !
LA LETTRE DU PALAIS. Au-devant de la scène sur la guerre en Ukraine, Raphaël Glucksmann tente, au niveau national, de structurer son parti Place publique, dont le congrès se tient ce week-end. Suffisant pour peser à gauche ?
Jordan Bardella et Marion Maréchal sont invités par le gouvernement israélien à intervenir à la Conférence internationale de la lutte contre l’antisémitisme les 26 et 27 mars.
La nouvelle programmation pluriannuelle, qui doit être adoptée par décret en avril, est critiquée par le haut-commissaire à l’énergie atomique. Le RN exige un vote.
Le chef de file des députés socialistes rejoint Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure comme candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, en amont du congrès qui aura lieu en juin.
Une proposition de résolution visant à renforcer le soutien à Kiev a été adoptée mercredi soir par les députés. LFI a voté contre et le RN s’est abstenu.
Et aussi : le discours de Claude Malhuret au Sénat ; les trois « effets drapeau » du président Macron ; le piège d’Anne Hidalgo tendu à Emmanuel Grégoire ; 10 manières de ménager Poutine, sans trop en avoir l’air…
Une table ronde contre l’islamophobie s’est tenue dans l’enceinte du Palais-Bourbon à l’initiative des mélenchonistes. Le ministre de l’Intérieur s’y était opposé, des députés RN ont dénoncé « un danger pour la République ».
EXCLUSIF. Le député de l’Essonne sort du bois dans la bataille du congrès socialiste et acte sa rupture avec Olivier Faure.
Au centre de discussions diplomatiques, l’Ukraine est à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, où est votée une résolution de renforcement du soutien au pays.
CHRONIQUE. Les députés se sont félicités d’avoir voté en faveur de la publication des cahiers de doléances du Grand Débat… Faute d’avoir su apporter des réponses satisfaisantes ?
CHRONIQUE. En publiant sur ses réseaux sociaux une image caricaturale, antisémite, de l’animateur, les mélenchonistes ont-ils commis le faux pas de trop ?
CHRONIQUE. D’accélération en report, la réforme du scrutin pour élire le maire des trois grandes villes de France prend des allures de farce.
Après l’échec de sa précédente tentative, la Commission européenne veut muscler sa politique de retour. Seuls 20 % des migrants expulsés quittent effectivement l’UE.
CHRONIQUE. Face à la nécessité de financer l’effort de défense, les responsables français refusent toujours de toucher à notre modèle social. La gauche, par démagogie, et la droite, par peur.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Depuis plusieurs jours, le Premier ministre est très absent. Étrange, dans une période si cruciale pour le pays qu’il dirige.
Son discours sur Trump-Néron fait un tabac aux États-Unis. Retour sur l’itinéraire iconoclaste de Claude Malhuret, le franc-tireur au verbe haut du Sénat.
CHRONIQUE. Le sénateur de l’Allier, au cours d’un réquisitoire implacable contre le locataire de la Maison-Blanche, provoque une tempête médiatique aux États-Unis et en Europe. Le début d’une rébellion contre « l’homme qui se couche devant Poutine » ?
Selon le patron du PS, le patriotisme de la cheffe du RN est « de papier », car elle maintient « une ambiguïté » avec les présidents américain et russe.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. D’une seule voix, Mélenchon et ses émules dénoncent les « va-t-en-guerre » qui voudraient sous le manteau organiser la « casse sociale ».
Selon un sondage du groupe de réflexion Destin communsur le soutien des Européens à l’Ukraine, 43 % des 18-24 ans, notamment, sont favorables à sa réinstauration.
L’ENQUÊTE DU DIMANCHE. Les Insoumis ont développé un outil qui permet de s’adresser en priorité aux jeunes abstentionnistes. L’enjeu n’est pas mince : Mélenchon y voit la clé de sa qualification au second tour de l’élection présidentielle.
Le président de Debout la France a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle, souhaitant rendre « son indépendance à la France ».
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères débutera lundi une « tournée des régions » pour rencontrer les Français et leur faire « prendre conscience des menaces qui nous guettent ».
CHRONIQUE. S’il en est fini des temps de paix, si l’heure est à l’armement, l’enjeu de la présidentielle change radicalement. De quoi chambouler la place des leaders LFI et RN.
ÇA RESTE ENTRE NOUS. L’ex-ministre des Transports évoque l’attractivité de la France dans le monde et le souvenir du macronisme triomphant et développe sa vision pour 2027. Sans concession.
Le Parti socialiste parisien a décidé d’organiser, le 30 juin, la primaire pour départager les deux candidats à la succession d’Hidalgo, sur fond d’accusations de fraude.
Ni Moscou, ni Washington, ni Bruxelles. Marine Le Pen fait sienne une doctrine de « non-aligné » qui dit clairement ce qu’elle n’est pas mais peine à dire ce qui la définit concrètement.
Dans une interview, la cheffe du Rassemblement national s’en prend à la politique étrangère d’Emmanuel Macron, exigeant de mettre la priorité sur l’islamisme.
LE QUARTIER LIBRE DE SERGE RAFFY. Ils sont prêts à ferrailler et à faire tomber Olivier Faure. À quelques mois du congrès de Marseille, la guerre des roses est officiellement déclarée. À coup sûr, il y aura du sang sur les murs.
Au lendemain du sommet extraordinaire sur la sécurité en Europe, l’eurodéputé Place publique demande de « réserver les fonds européens aux productions européennes ».
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, retour sur un procès majeur qui a marqué l’histoire du féminisme et contribué à faire évoluer la législation sur le viol.
LA LETTRE DU PALAIS. L’ex-Premier ministre s’attelle à réanimer le parti Renaissance et à le doter d’une colonne vertébrale idéologique, avec 2027 en ligne de mire. Mission impossible ?
L’ex-ministre a annoncé ce 6 mars sa démission prochaine de la mairie de Lille. Récit d’une matinée qui a tourné une page pour la cité du Nord comme pour le Parti socialiste.
À l’heure du retour des États-nations et des incarnations fortes, les deux auteurs appellent, dans leur essai, à rompre avec le centralisme dont la dissolution de l’Assemblée a montré l’usure.
À la veille d’un sommet spécial à Bruxelles, le chef de l’État s’est adressé aux Français mercredi soir pour répondre aux « angoisses » grandissantes sur la guerre en Ukraine face à la « menace » russe.
Et aussi : les volte-face de J. D. Vance ; les réactions françaises face au traitement infligé à Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale ; les amitiés selon Marine Le Pen ; Hanouna moins drôle que Coluche…
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Le président s’est efforcé de convaincre les Français de faire front face à Poutine. Un exercice difficile mais plutôt réussi.
Le chef de l’État s’est adressé aux Français, mercredi, « dans ce moment de grande incertitude où le monde est confronté aux plus grands défis ».
L’ancien Premier ministre s’exprime longuement dans « Valeurs actuelles » sur le contexte géopolitique et la situation de la France, huit ans après le désastre de la présidentielle.
CHRONIQUE. Les débats sur le sort à réserver à l’Ukraine ont rapproché Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Leur vision commune ? Une Europe faible face à Poutine et à Trump.
EXCLUSIF. Le maire de Cannes, qui vient de rallier Bruno Retailleau dans la bataille de LR, retrace dans son dernier livre, très cash, ses pistes pour redresser le pays.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Loin des effets de manche faciles observés à l’Assemblée nationale, les sénateurs ont affiché sérieux et responsabilité sur l’Ukraine.
CHRONIQUE. La crise internationale donne le beau rôle au chef de l’État et permet au Premier ministre de minimiser les querelles internes. Une trêve des hostilités hexagonales
Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, officialise sa candidature au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Il appelle à bâtir une « maison commune » avec Raphaël Glucksmann.
Le président rappelle que l’accord de 1968 relève de sa compétence, alors que Bruno Retailleau et François Bayrou menacent de le dénoncer.
L’ex-président du Conseil constitutionnel et ministre de l’Intérieur de Chirac, éternel gaulliste, est mort à l’âge de 80 ans. Il nous avait accordé un long entretien en juin 2024.
L’ancien ministre de l’Intérieur, président du Conseil constitutionnel et proche de Jacques Chirac, est mort ce mardi 4 mars. Il avait 80 ans.
Le débat au Parlement sur l’Ukraine a ravivé les clivages des forces politiques sur la défense européenne. François Bayrou a plaidé pour que l’Europe assure elle-même la sécurité de ses territoires.
Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point