Carrefour et les agriculteurs main dans la main
Un agriculteur a fait don de 15 tonnes de pommes de terre aux associations caritatives. La livraison a eu lieu mardi à la plate-forme de Carrefour, au Rheu, près de Rennes.
Jean-Michel Piot, agriculteur à Saint-Symphorien, en Ille-et-Vilaine, s'est retrouvé avec un surplus de production sur ses champs. Plutôt que de jeter, il a contacté la chambre d'agriculture qui l'a mis en relation avec Solaal.
Cette association a été créée en 2013 par le Brétilien Jean-Michel Lemétayer (ex-président national de la FNSEA), pour faciliter le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire.
Un camion de chez Carrefour
Ainsi le groupe Carrefour, membre fondateur de l'association, s'est impliqué dans cette opération de solidarité en Ille-et-Vilaine, qui a valeur de test en vue de lutter plus efficacement contre le gaspillage des produits alimentaires.
Ainsi ce mardi matin, un camion de livraison du réseau des magasins Carrefour a fait étape dans la ferme de Saint-Symphorien pour charger plus de 6 tonnes de pommes de terre
Trois associations caritatives
Les denrées ont ensuite été distribuées à la plate-forme du groupe Carrefour au Rheu, près de Rennes, aux bénévoles de trois associations caritatives du département: la Banque alimentaire, la Croix-Rouge et le Secours populaire.
Une première livraison de 9 tonnes de patates avait déjà été organisée il y a quelques semaines.