Vous connaissez probablement Monsanto comme étant le premier producteur mondial de semences génétiquement modifiées, un géant de l’agro-industrie accusé de tous les maux par ses ennemis, comme celui d’encourager notre dépendance aux pesticides ou pousser les agriculteurs indiens au suicide.

Cette réputation est la dernière en date ; l’entreprise a endossé de multiples identités depuis sa création. Fondée en 1901 par un pharmacien de Saint-Louis, Monsanto a commencé par produire un édulcorant artificiel. Dans les décennies qui ont suivi, elle a élargi ses activités aux produits chimiques industriels et sorti son premier herbicide, le 2,4-D, en 1945. Dans les années 1950, elle a commercialisé un détergent pour lessive, le tristement célèbre insecticide DDT et des substances chimiques pour les bombes nucléaires. Une dizaine d’années plus tard, elle commençait à produire des tonnes d’agent orange [herbicide le plus utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam pour défolier les forêts]. Et dans les années 1970, elle est devenue l’un des plus grands producteurs de lampes LED.

C’est à cette époque que Robb Fraley est entré chez Monsanto. Aujourd’hui directeur du département de technologie, il a commencé comme technicien s