Les Simpson deviennent Noirs pour dénoncer la violence policière

L’artiste italien Alexsandro Palombo a publié une série d’illustrations dans laquelle la famille la plus célèbre des États-Unis n’a plus la peau jaune mais noire.

Temps de lecture: 2 min

L’artiste satirique italien Alexsandro Palombo a partagé sur les réseaux sociaux une série de dessins frappants style « cartoon », dans lesquels il a changé la couleur de peau de la famille Simpson. Dans ses croquis, Homer, Marge et leurs enfants ont désormais la peau noire et sont victimes de violences policières. La série de dessins d’Alexsandro Palombo met en scène la famille la plus célèbre du petit écran dans des situations qui rappellent les différents événements qui ont récemment secoué les États-Unis.

La série a été intitulée « Je ne peux pas respirer » en référence aux derniers mots d’Eric Garner, un homme noir mort étouffé par un policier qui procédait à son arrestation en juillet de l’année dernière à New York. « Je ne peux pas respirer » était devenu par la suite le slogan des milliers de manifestants.

Un illustrateur adepte des dessins animés

Cette publication de l’illustrateur italien coïncide avec le meurtre aux États-Unis de Walter Scott, un jeune noir, tué par un policier blanc, qui lui a tiré à plusieurs reprises dans le dos. Le meurtre avait été filmé par un passant et ensuite publié sur Internet début avril.

Ce n’est pas la première fois qu’Alexsandro Palombo détourne la famille Simpson pour revendiquer une cause ou souligner un événement. En novembre 2013, l’artiste avait rhabillé Marge Simpson avec les robes les plus cultes des grands créateurs de mode. La maman de Bart, Lisa et Maggie s’est vue revêtir les robes de Jean Paul Gaultier, d’Yves Saint-Laurent ou encore de Valentino.

Plus récemment, Alexsandro Palombo avait redessiné les plus célèbres princesses de Disney. Les héroïnes ont chacune été illustrées avec un handicap différent pour dénoncer la discrimination qui existe aux Etats-Unis face aux personnes handicapées. L’artiste a par ailleurs voulu questionner les standards établis dans les dessins animés Disney concernant ses personnages principaux. En effet, on n’a encore jamais vu une princesse aveugle ou encore un prince en chaise roulante dans les films de la société.

Des illustrations percutantes auxquelles il est difficile de rester insensible.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une